Cours bibliques


L'étude biblique a toute son importance dans la vie de l'Eglise. Déjà dans Actes 2, se mettre à l'école de "l’enseignement des apôtres" constitue l'une des premières activités des chrétiens après la Pentecôte. Dans notre communauté, nous accordons une importance particulière aux enseignements bibliques pour les raisons suivantes:

*Les cours bibliques permettent d’approfondir la Parole
Nous apprenons, entre autres, à placer dans son contexte historico-culturel le texte biblique. Ce travail permet une meilleure compréhension des écrits bibliques et leur donne une perspective profonde et cohérente. Nous pouvons alors tirer une application concrète du texte pour notre situation, sans en fausser l’interprétation.

*L’enseignement biblique nous transforme
Le but de tout enseignement biblique est d'apporter des changements positifs dans la vie des participants, des changements qui mènent à la maturité spirituelle. A ce titre, la Bible n'est pas un livre ordinaire, mais il renferme des enseignements pratiques pour vivre notre vie de tous les jours et nous aide à découvrir notre identité et vocation.

*Chacun peut s’exprimer
L’enseignement laisse aussi la place au partage. Les écritures lues et étudiées vont elles-mêmes stimuler et nourrir l'échange d'expériences entre les participants. Chacun est invité à exprimer librement ce qu'il ressent. Parfois, les réponses de l'un vont permettre à un autre de rebondir.

*Encourage la communion fraternelle
Travailler ensemble la Parole de Dieu tisse des liens fraternels entre les membres du groupe d’étude, et la convivialité s’invite souvent au cours des parcours.

Des enseignements bibliques sur divers sujets ont lieu dans nos locaux tout au long de l’année, habituellement les mardis soir. Ils sont apportés principalement par l'équipe pastorale de l'église ou par des invités équipés pour enseigner. Tenez-vous informés du programme et n’hésitez pas à vous joindre à nous pour un temps de formation vivante et riche en interaction.

Lire sa Bible avec profit

Lire sa bible avec profitLa Bible est la Parole vivante de Dieu. Elle est sa lettre d'amour envoyée aux siens : 66 livres écrits par environ 35 personnes, sur une période de plus de 1500 ans.
Retenons aussi les paroles de l’apôtre Paul dans 2 Tim 3.16-17: "Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre".

Ce texte nous assure que:

  • la Parole de Dieu a son origine en Dieu
  • la Parole de Dieu a été donnée aux hommes par l'inspiration du Saint-Esprit
  • la Parole de Dieu est utile pour notre développement


Quelques brèves suggestions pour une lecture profitable :

  • approchez-vous du texte d’un cœur ouvert et sans préjugés, Dieu veut vous parler aujourd’hui. Votre cœur doit être calme et débarrassé de tout ce qui pourrait vous empêcher de recevoir de lui.
  • soyez authentique, vrai, mettez-vous à l’écoute et parlez à Dieu en lisant votre texte.
  • attendez-vous à être touché par son amour, convaincu peut-être d'une faute oubliée, ou encouragé à effectuer un changement dans votre mode de vie. Ne vous endurcissez pas, soyez malléable entre ses doigts.  Votre véritable besoin n’est pas un surcroît d'informations, mais une transformation de votre caractère.
  • prenez le temps pour méditer un paragraphe ou une parole que vous venez de lire. L'important n'est pas le nombre de pages que vous avez réussi à parcourir, mais plutôt d'entendre la voix de Dieu s'adresser à vous à travers Sa Parole. Lisez selon votre "faim".


Voici quelques suggestions pour débuter : Marc, Jean, Psaumes, Philippiens, Thessaloniciens, Romains, Genèse. A quel rythme faut-il lire ?

Voici 3 suggestions concrètes :

  • Lisez jusqu'à ce que vous soyez frappés par un verset, une idée, un point.
  • Si vous lisez chaque jour trois chapitres dans l’Ancien Testament et un dans le Nouveau Testament, vous couvrirez la Bible en un an.
  • Décidez combien de minutes par jour vous pouvez consacrer à lire et/ou à étudier la Parole de Dieu et prenez-en la moitié. Le reste du temps sera réservé à la prière, la méditation, la louange, aux remerciements, etc.
prier
12 Oct 2012

Commentaires

Nouveau commentaire