Cours bibliques


L'étude biblique a toute son importance dans la vie de l'Eglise. Déjà dans Actes 2, se mettre à l'école de "l’enseignement des apôtres" constitue l'une des premières activités des chrétiens après la Pentecôte. Dans notre communauté, nous accordons une importance particulière aux enseignements bibliques pour les raisons suivantes:

*Les cours bibliques permettent d’approfondir la Parole
Nous apprenons, entre autres, à placer dans son contexte historico-culturel le texte biblique. Ce travail permet une meilleure compréhension des écrits bibliques et leur donne une perspective profonde et cohérente. Nous pouvons alors tirer une application concrète du texte pour notre situation, sans en fausser l’interprétation.

*L’enseignement biblique nous transforme
Le but de tout enseignement biblique est d'apporter des changements positifs dans la vie des participants, des changements qui mènent à la maturité spirituelle. A ce titre, la Bible n'est pas un livre ordinaire, mais il renferme des enseignements pratiques pour vivre notre vie de tous les jours et nous aide à découvrir notre identité et vocation.

*Chacun peut s’exprimer
L’enseignement laisse aussi la place au partage. Les écritures lues et étudiées vont elles-mêmes stimuler et nourrir l'échange d'expériences entre les participants. Chacun est invité à exprimer librement ce qu'il ressent. Parfois, les réponses de l'un vont permettre à un autre de rebondir.

*Encourage la communion fraternelle
Travailler ensemble la Parole de Dieu tisse des liens fraternels entre les membres du groupe d’étude, et la convivialité s’invite souvent au cours des parcours.

Des enseignements bibliques sur divers sujets ont lieu dans nos locaux tout au long de l’année, habituellement les mardis soir. Ils sont apportés principalement par l'équipe pastorale de l'église ou par des invités équipés pour enseigner. Tenez-vous informés du programme et n’hésitez pas à vous joindre à nous pour un temps de formation vivante et riche en interaction.

Calendrier

Votre rencontre quotidienne avec Dieu

Votre rencontre quotidienne avec Dieu1- Demandez à Dieu de venir à votre rencontre à travers Sa Parole.

A mesure que vous la lisez, attendez-vous à Le trouver au détour d'une phrase ou d'un chapitre. Souvenez-vous que le but est d'approfondir votre relation avec Lui, pas de préparer une dissertation sur vos lectures ! "Le Royaume des cieux est à portée de votre main" (Matthieu 4.17). Soyez conscient que Jésus est présent dans les lignes que vous lisez. Demandez-Lui de clarifier votre esprit, même si le procédé fait parfois un peu mal. Attendez-vous à être touché par Son amour, convaincu peut-être d'une faute oubliée ou encouragé à effectuer un changement dans votre mode de vie.

2- Lisez votre Bible le cœur plein de repentance.

Ne vous endurcissez pas, soyez malléable entre Ses doigts. Ce dont vous avez besoin n'est pas un surcroît d'informations, mais une transformation de votre caractère. Si la Bible n'a aucun effet sur vous, à quoi bon la lire et la garder dans votre bibliothèque ? Elle ne vous sert pas à grand-chose ! Jésus a dit : "Maintenant vous êtes purifiés par les paroles que Je vous ai données" (Jean 15.3).

3- Méditez un paragraphe ou une parole que vous venez de lire.

Votre attitude face à la lecture de la Bible ne devrait pas être un désir de la lire d'un bout à l'autre pour la satisfaction de dire que vous l'avez finie, mais plutôt d'entendre la voix de Dieu s'adresser à vous à travers Sa Parole. L'important n'est pas le nombre de pages que vous avez réussi à parcourir : Dieu ne vous accordera pas de bons points supplémentaires pour chaque chapitre nouveau que vous avez lu. Votre but n'est pas de traverser la Bible le plus vite possible mais de vous laisser traverser par le message divin qu'elle contient ! Si vous avez vraiment faim de la Parole de Dieu, commencez par relire cette parole pour vous aujourd'hui !

prier
17 Mai 2012

Commentaires

Nouveau commentaire