Culte de l'enfance

 

Le Culte de l’Enfance est un programme dédié aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Se déroulant parallèlement au culte du dimanche matin, il permet aux enfants de développer leur relation avec Dieu. Des volontaires expérimentés et sympathiques sont disposés à les servir afin qu’ils puissent intégrer la famille de Dieu, grandir en présence de Jésus-Christ, servir leur prochain et partager la Bonne Nouvelle déjà à leur âge.

 

Chaque enfant est admis dans une classe appropriée à son âge, où il pourra développer plus facilement ses connaissances en Jésus-Christ grâce à des messages plus adaptés à son niveau de compréhension. Il pourra en outre expérimenter l’amour de Dieu avec d’autres enfants de même âge que lui. Par ailleurs, des goûters légers lui seront préparés ; au cas où votre enfant est allergique à un produit quelconque, merci d’en informer un responsable.

 

Ci-dessous, vous trouverez de plus amples informations sur les différents groupes formant notre ministère. Consultez-les et, si vous voulez enregistrer votre enfant dans l’un d’eux, vous pouvez le faire dès maintenant.

Calendrier

Seize façons d'aider votre enfant dans sa scolarité

Seize façons d'aider votre enfant dans sa scolaritéVoici quelques façons très concrètes d'aider votre enfant dans ses études :

1. Manifestez-lui un intérêt personnel. La plupart du temps, les seules paroles qu'un enfant entend de ses parents sont : "Ça a été à l'école aujourd'hui ?" ou encore : "Va faire tes devoirs !". Les parents feraient mieux d'être plus précis et demander : "As-tu besoin d'aide pour comprendre ce que tu dois faire à la maison ? As-tu des questions sur ce que tu as vu aujourd'hui ?". Bref, montrez que vous vous intéressez personnellement au travail que votre enfant doit faire.

2. Ne le mettez pas en quarantaine dans sa chambre pour ses devoirs. Le fait de travailler dans la pièce où vous vous trouvez peut aider votre enfant. Cela dépend du travail qu'il a à faire. Soyez attentif à ses besoins.

3. Apprenez-lui à s'organiser. Ce ne sera pas un scoop pour vous : en général, les enfants ne sont pas organisés. Pour la plupart d'entre eux, travailler de façon systématique est quelque chose de tout à fait inconnu. Commencez par apprendre à votre enfant à faire des listes (devoirs à rédiger, les livres à lire, les résumés à faire, les projets, les leçons à réviser, et même les tâches ménagères). Il est avéré que ceux qui font de telles listes sont en général plus détendus que ceux qui n'en font pas parce que ces derniers doivent tout garder en tête.

4. Faites-le commencer par les devoirs les plus ardus. La nature humaine est ainsi faite que l'enfant aura plus de mal à terminer ses devoirs si les points les plus difficiles viennent à la fin.

5. Apprenez-lui à utiliser des moyens mnémotechniques ou des aide-mémoire.

6. Insistez pour qu'il recherche l'idée principale. Lorsqu'il écoute un enseignant ou qu'il lit un document, un élève devrait toujours se demander : "Quelle est l'idée essentielle ?".

7. Faites-le lire par petites sections. Encouragez votre enfant à lire de petits passages, puis marquer un temps d'arrêt pour se poser des questions sur ce qu'il vient de lire. Le fait de se poser des questions et de réfléchir au contenu de ce qu'on a lu facilite la mémorisation.

8. Aidez-le à se fixer des objectifs et des délais. Apprenez à votre enfant à se donner des objectifs réalistes et à se fixer des délais pour les atteindre. De petites attentions peuvent fortement stimuler l'enfant.

9. Soyez attentif à ce qu'il comprend. Assurez-vous que votre enfant maîtrise bien ce qu'il a appris avant de passer au point suivant.

10. Faites de votre domicile un laboratoire d'apprentissage. Votre enfant peut y apprendre les divisions et les fractions avec le dosage en cuillerées ou en verres, ou en coupant des pommes de terre en deux, en quatre, etc.

11. Apprenez-lui à prendre des notes. Il est impossible de se souvenir de tout ce qu'on entend ou lit. Votre enfant doit donc absolument prendre des notes, avec des titres et des sous-titres, pour pouvoir se souvenir par la suite de ce qu'il a vu ou lu.

12. Aidez-le à se préparer aux examens. Demandez à votre enfant de formuler de possibles questions d'examen sur ce qu'il lit ou étudie. Puis lisez-lui les questions et demandez-lui de vérifier dans son support de cours s'il a bien répondu.

13. Aidez-le à contrôler ses devoirs. La plupart des enfants, mais aussi des adultes, n'éprouvent aucun plaisir à revoir ce qu'ils ont fait pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur de grammaire ou d'orthographe. Mais il faut le faire. Une vérification de dernière minute peut faire toute la différence.

14. Félicitez-le pour ses succès. N'insistez pas lourdement sur ses échecs. Voyez où votre enfant fait des progrès, et félicitez-le lorsque c'est possible.

15. Ne le poussez pas au-delà de ses limites. N'utilisez pas la menace pour l'obliger à faire des exercices qui seraient au-delà de ses capacités. Ne mesurez pas la valeur future de votre enfant à l'aune de ses résultats scolaires actuels.

16. Apprenez-lui l'importance de la prière. Incitez votre enfant à avoir des moments de conversation avec Dieu qui incluent aussi ses soucis scolaires.

prier
20 Aou 2012

Commentaires

Nouveau commentaire