Vie de groupe

 

Après les réunions en assemblée et les réunions de prières dans nos locaux, la vie de l'église se poursuit en petits groupes dans différents lieux de la ville. Plusieurs personnes de l’église ouvrent régulièrement (bimensuel) leur appartement pour vivre un temps de partage et de prière dans un cadre plus intime. Nous vous encourageons à vous intégrer dans un de ces petits groupes.

 

But et fondements bibliques des groupes de maisons

La notion de groupe de maison ou de cellule n’est pas explicitement mentionnée dans la Bible. Cependant, dès la création, nous voyons que Dieu ne souhaite pas que l’homme vive seul. Il a fait vivre l’homme en communauté (tribu, famille…).

Durant son ministère, Jésus a montré à quel point il est important de toucher les gens là où ils vivent. Des guérisons, des conversions et des rencontres extraordinaires se sont déroulées dans des maisons (Marc 2.30 ; Matthieu 9.1-8 ; Luc 19.1-1).

En outre, le livre des Actes ainsi que les Epîtres relatent plusieurs fois des rencontres de croyants dans des maisons. On pouvait y trouver une véritable communion fraternelle et ces rencontres ont joué un rôle important dans l’évangélisation des non-croyants et dans la croissance spirituelle des disciples (Actes 2.46-47 ; 5.42).

Les groupes de maison sont encore aujourd’hui une source d’encouragements pour beaucoup.


Structure et programme

Un groupe de maison est un lieu de proximité, ouvert à toute personne qui souhaite s’y joindre. Chaque groupe est placé sous la responsabilité d’une personne qui a pour rôle d’animer les rencontres et d’encourager la croissance spirituelle des participants.

Le groupe se caractérise par sa simplicité : il fonctionne comme une réelle famille spirituelle où l'interactivité entre les personnes présentes importe. Chaque personne est accueillie telle qu'elle est et peut s'exprimer selon ses besoins. Dans l'amour et le respect de l'autre, chacun peut apporter son témoignage et son aide, le but étant de grandir et de pratiquer ensemble la Parole de Dieu.

Le programme est ainsi très souple, incluant généralement des temps de louange, de partage de la Parole, de témoignage et de prière. Selon les groupes, des déjeuners, des sorties ou d’autres activités sont ponctuellement organisées.

Etes-vous décidés de faire partie d’un groupe maintenant ? Choisissez ici le groupe qui vous convient le mieux et, à l’aide du bouton "joindre", envoyez en ligne votre souhait de rejoindre ce groupe.

Calendrier

Les défis et enjeux de notre unité

Il y avait une fois, il y a bien longtemps de cela, dans un petit village oriental, un atelier de charpentier. Un jour que le maître était absent, les outils se réunirent en grand conseil sur l'établi. Les conciliabules furent longs et animés : ils furent même véhéments. Il s'agissait d'exclure de la communauté des outils un certain nombre de membres.

19 Sept 2016
159
Les défis et enjeux de notre unité

La force de l’intercession

Une des joies que nous avons en devenant enfants de Dieu provient de la certitude que nous ne serons plus jamais seuls. Cela est d'autant plus concret quand nous commençons à prendre part à la vie de notre communauté chrétienne, notre famille en Christ, où les autres découvrent qui nous sommes vraiment et que nous-mêmes apprenons à mieux connaître les autres.

04 Juil 2016
311
La force de l’intercession

Invitation aux noces

"Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin…Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira." (Jean 2,1-5)

04 Juil 2016
298
Invitation aux noces

La richesse de la diversité

"Supportez-vous les uns les autres avec amour, en vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix." (Ephésiens 4.2) Il n’y a pas un seul jour où nous ne sommes pas confrontés à la différence de notre conjoint, de notre enfant, d’un ami, d’un collègue ou encore d’un membre de notre communauté...

09 Mai 2016
314
La richesse de la diversité

Il est temps d’éliminer les moisissures de nos vies

"Purifiez-vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de perfidie et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité." (1 Corinthiens 5.7-8) Nous savons probablement assez bien de quelle façon les moisissures sont reliées à nos problèmes de santé...

21 Mars 2016
450
Il est temps d’éliminer les moisissures de nos vies
Pages