Vie de groupe

 

Après les réunions en assemblée et les réunions de prières dans nos locaux, la vie de l'église se poursuit en petits groupes dans différents lieux de la ville. Plusieurs personnes de l’église ouvrent régulièrement (bimensuel) leur appartement pour vivre un temps de partage et de prière dans un cadre plus intime. Nous vous encourageons à vous intégrer dans un de ces petits groupes.

 

But et fondements bibliques des groupes de maisons

La notion de groupe de maison ou de cellule n’est pas explicitement mentionnée dans la Bible. Cependant, dès la création, nous voyons que Dieu ne souhaite pas que l’homme vive seul. Il a fait vivre l’homme en communauté (tribu, famille…).

Durant son ministère, Jésus a montré à quel point il est important de toucher les gens là où ils vivent. Des guérisons, des conversions et des rencontres extraordinaires se sont déroulées dans des maisons (Marc 2.30 ; Matthieu 9.1-8 ; Luc 19.1-1).

En outre, le livre des Actes ainsi que les Epîtres relatent plusieurs fois des rencontres de croyants dans des maisons. On pouvait y trouver une véritable communion fraternelle et ces rencontres ont joué un rôle important dans l’évangélisation des non-croyants et dans la croissance spirituelle des disciples (Actes 2.46-47 ; 5.42).

Les groupes de maison sont encore aujourd’hui une source d’encouragements pour beaucoup.


Structure et programme

Un groupe de maison est un lieu de proximité, ouvert à toute personne qui souhaite s’y joindre. Chaque groupe est placé sous la responsabilité d’une personne qui a pour rôle d’animer les rencontres et d’encourager la croissance spirituelle des participants.

Le groupe se caractérise par sa simplicité : il fonctionne comme une réelle famille spirituelle où l'interactivité entre les personnes présentes importe. Chaque personne est accueillie telle qu'elle est et peut s'exprimer selon ses besoins. Dans l'amour et le respect de l'autre, chacun peut apporter son témoignage et son aide, le but étant de grandir et de pratiquer ensemble la Parole de Dieu.

Le programme est ainsi très souple, incluant généralement des temps de louange, de partage de la Parole, de témoignage et de prière. Selon les groupes, des déjeuners, des sorties ou d’autres activités sont ponctuellement organisées.

Etes-vous décidés de faire partie d’un groupe maintenant ? Choisissez ici le groupe qui vous convient le mieux et, à l’aide du bouton "joindre", envoyez en ligne votre souhait de rejoindre ce groupe.

Calendrier

Rejoignez un groupe de maison proche de chez vous

Rôle des groupes de maisonsVoilà bien des années que des petits groupes de maison ou cellules de quartiers existent au sein de l’EER. Ces groupes ont démontré leur valeur et leur utilité à de nombreuses reprises et c’est pour cela que nous désirons poursuivre et développer ce secteur.

Nous croyons que la vie communautaire doit se baser sur deux éléments : le culte et la vie de groupe. 

Le culte est un moment central dans la vie de l’église où nous nous retrouvons tous ensemble pour célébrer Dieu, lui exprimer notre louange, notre adoration, pour être en communion les uns avec les autres autour du pain et du vin et pour être enseigné, édifié. Cependant, les besoins sont nombreux et il est impossible d’y répondre totalement durant un culte. De plus, au vu du nombre de personnes, il est parfois difficile d’entrer véritablement en communion fraternelle et de bâtir des relations d’amitiés solides et profondes les uns avec les autres.

Ainsi, les petits groupes de maison vont permettre de connecter les uns aux autres, de vivre des relations d’amitiés profondes et de trouver du soutien lorsque nous en avons besoin. De plus, les cellules sont des lieux privilégiés où chacun peut :

  • Se sentir accueilli et écouté
  • Se développer et s’épanouir dans la foi
  • Trouver sa place
  • Mettre ses dons en action

"Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple ; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur." Actes 2, 46

Ressources supplémentaires
Durant des mois de recherche d’emploi, le Seigneur m’a beaucoup encouragée par des révélations, des images,...
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu'ils voient vos bonnes œuvres , et qu'ils glorifient...
Ce n'est pas toujours gagné ! Nous sommes si différents et pourtant... appelés à vivre et à oeuvrer ensemble...
Dans notre monde où le ‘moi’ tend toujours plus à primer, il est besoin de se rappeler de la parole de Jésus...
Quand nos Eglises ont été fondées en Suisse romande il y a 75 ans, l’époque était...
"Souviens-toi de la longue route parcourue depuis tant de siècles par ceux qui ont choisi d’obéir...
prier
03 Juil 2012

Commentaires

Nouveau commentaire

  • 13 Oct 2012, 16:57

    C'est souvent dans la communion fraternelle que Dieu nous parle et nous bénit. Pour moi, c'est comme faire un jogging avec d'autres personnes. On s'encourage, on fait plus que ce que l'on ferait seul. Je pense ici tout spécialement à la prière d'intercession.
    Si vous hésitez, essayez, ça ne risque rien !
    Elena