Nos aînés


Nous avons le privilège d’avoir de multiples générations au sein de l’EER. Vous avez bien lu, privilège ! En effet la vie communautaire est enrichie de manière évidente par le contact entre les générations. Facile ! Certes pas, car on n’a pas les mêmes sensibilités ni les mêmes intérêts selon les âges, mais quelle école ! Etre à l’écoute de ceux qui ont tant à raconter, s’inspirer de leur sagesse et leur expérience, voir leur évolution et leur fidélité au cours des années est juste un cadeau et un encouragement. Les connaitre et les apprécier, mais aussi les honorer, c’est entrer dans les principes bibliques établis depuis toujours et tant nécessaires aujourd’hui. Ils sont les piliers de hier et d’aujourd’hui, fidèles dans la prière pour les plus jeunes. Tant de fois les jeunes se sont exprimés, reconnaissants d’être portés par la prière des ainés ! C’est une de nos richesses à l’EER. Nous éprouvons une grande tendresse envers eux et accordons une grande importance à notre cheminement ensemble : "
jeunes et vieux se réjouiront ensemble" (Jérémie 31.13)


Entre 65 et 100 ans, nous avons en permanence 100 ainés dans les parages de l’église dont beaucoup sont encore très actifs et engagés dans divers ministères : visites de malades, prise de responsabilité dans des groupes de maisons, assiduité dans les différentes réunions de prières et participation active dans les activités... Leurs dons, leur disponibilité et leur prière constituent ainsi une richesse et une bénédiction pour l’édification du corps du Christ.


Par ailleurs, divers programmes leur sont consacrés tout au long de l’année, de manière à les garder aussi actifs que possible. Chaque rencontre doit être un encouragement à persévérer dans le pèlerinage terrestre et dans leur communion avec Dieu.

  • Un jeudi par mois (de mars à juin et de septembre à décembre) - les aînés se fixent un rendez-vous dans nos locaux pour se retrouver, se donner de leurs nouvelles. C’est le temps de chanter quelques vieux cantiques, écouter un message biblique adapté, échange d’informations sur la mission avec des skypes en direct du champ missionnaire, bref, un temps d’animation ou présentation de photos, tout cela autour d’une collation copieuse préparée par une équipe de cuisine et de décoration.
  • En été - nous organisons une journée de sortie entre aînés accompagnés de quelques bénévoles : visite culturelle ou touristique, repas dans un cadre magnifique, des moments de joie et de paix passés en dehors des murs de l’église pour donner de la variété à votre quotidien.
  • En décembre - nous avons à cœur d'offrir un repas de Noël à toutes les personnes âgées de l'église. Chaque année est ainsi clôturée dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Ainsi, alors que vous avez plus de 65 ans, ne vous sentez pas exclues de la vie de l’église car il y a toujours une place pour vous.

Calendrier


Dans les vieillards se trouve la sagesse, et dans une longue vie l’intelligence. En Dieu résident la sagesse et la puissance ; le conseil et l’intelligence lui appartiennent.

Job 12.12

Comment préparer sa relève ?

Ça y est, vous arrivez à un âge où vous vous sentez physiquement en moins bonne forme qu’autrefois. Vous avez encore de l’énergie mais celle-ci dure moins longtemps. Vous avez encore à cœur de beaux projets mais certaines choses commencent néanmoins à vous fatiguer... Est-ce le moment de penser à la relève ? Vous pensez qu’il est temps que les plus jeunes prennent la suite. Que faut-il faire ?

27 Sept 2016
158
Comment préparer sa relève ?

La maladie n'est pas vaine avec Dieu

Il y a quelques années, j’ai contracté une maladie sur un poumon. Après des mois d’un traitement à la cortisone, me pensant guérie, j’ai voulu l’arrêter. Mais, à peine quatre semaines plus tard, il y a eu une récidive et cette fois, les deux poumons étaient atteints. Physiquement, cela a été dur à vivre mais tout de suite le Seigneur m’a éclairée : Il m’a conduite pas à pas pour me faire comprendre Sa volonté et pourquoi je devais traverser cela...

18 Avr 2016
1286
La maladie n'est pas vaine avec Dieu

Idées pour vieillir avec grâce

"Et il (Dieu) m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi." (2 Corinthiens 12.9) Se sentir dépouillé de sa pleine vigueur n'offre rien de particulièrement encourageant. Pourtant, c'est ce qui arrive forcément avec la vieillesse. Toutefois...

18 Avr 2016
313
Idées pour vieillir avec grâce

Etre grands-parents au XXIe siècle

La Journée internationale pour les personnes âgées est célébrée le 1er octobre de chaque année. Cette année l'ONU mènera une discussion sur l’impact des nouveaux environnements urbains sur les personnes âgées et vice et versa.

28 Sept 2015
435
Etre grands-parents au XXIe siècle

Un pauvre crie, le Seigneur entend

L’Eglise évangélique de Réveil est une communauté chrétienne internationale. J’ai le privilège d’y servir en tant que conseiller en relation d’aide depuis quelques années. Et ce qui me frappe en accompagnant des frères et sœurs de tout âge, de toute origine sociale, culturelle ou ethnique, c’est de voir toujours combien l’homme est fait pour l’amour. Si la soif indique l’existence de l’eau, cette aspiration de chacun à l’Amour inconditionnel, absolu, indique forcément l’existence d’un Amour inconditionnel, absolu.

06 Juil 2015
1511
Un pauvre crie, le Seigneur entend
Pages