Nos aînés


Nous avons le privilège d’avoir de multiples générations au sein de l’EER. Vous avez bien lu, privilège ! En effet la vie communautaire est enrichie de manière évidente par le contact entre les générations. Facile ! Certes pas, car on n’a pas les mêmes sensibilités ni les mêmes intérêts selon les âges, mais quelle école ! Etre à l’écoute de ceux qui ont tant à raconter, s’inspirer de leur sagesse et leur expérience, voir leur évolution et leur fidélité au cours des années est juste un cadeau et un encouragement. Les connaitre et les apprécier, mais aussi les honorer, c’est entrer dans les principes bibliques établis depuis toujours et tant nécessaires aujourd’hui. Ils sont les piliers de hier et d’aujourd’hui, fidèles dans la prière pour les plus jeunes. Tant de fois les jeunes se sont exprimés, reconnaissants d’être portés par la prière des ainés ! C’est une de nos richesses à l’EER. Nous éprouvons une grande tendresse envers eux et accordons une grande importance à notre cheminement ensemble : "
jeunes et vieux se réjouiront ensemble" (Jérémie 31.13)


Entre 65 et 100 ans, nous avons en permanence 100 ainés dans les parages de l’église dont beaucoup sont encore très actifs et engagés dans divers ministères : visites de malades, prise de responsabilité dans des groupes de maisons, assiduité dans les différentes réunions de prières et participation active dans les activités... Leurs dons, leur disponibilité et leur prière constituent ainsi une richesse et une bénédiction pour l’édification du corps du Christ.


Par ailleurs, divers programmes leur sont consacrés tout au long de l’année, de manière à les garder aussi actifs que possible. Chaque rencontre doit être un encouragement à persévérer dans le pèlerinage terrestre et dans leur communion avec Dieu.

  • Un jeudi par mois (de mars à juin et de septembre à décembre) - les aînés se fixent un rendez-vous dans nos locaux pour se retrouver, se donner de leurs nouvelles. C’est le temps de chanter quelques vieux cantiques, écouter un message biblique adapté, échange d’informations sur la mission avec des skypes en direct du champ missionnaire, bref, un temps d’animation ou présentation de photos, tout cela autour d’une collation copieuse préparée par une équipe de cuisine et de décoration.
  • En été - nous organisons une journée de sortie entre aînés accompagnés de quelques bénévoles : visite culturelle ou touristique, repas dans un cadre magnifique, des moments de joie et de paix passés en dehors des murs de l’église pour donner de la variété à votre quotidien.
  • En décembre - nous avons à cœur d'offrir un repas de Noël à toutes les personnes âgées de l'église. Chaque année est ainsi clôturée dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Ainsi, alors que vous avez plus de 65 ans, ne vous sentez pas exclues de la vie de l’église car il y a toujours une place pour vous.


Dans les vieillards se trouve la sagesse, et dans une longue vie l’intelligence. En Dieu résident la sagesse et la puissance ; le conseil et l’intelligence lui appartiennent.

Job 12.12

Etudes historiques sur la Bible par le groupe des Aînés

Notre Bible et son histoire : ce fut le thème abordé lors de la rencontre des aînés jeudi 24 mai dernier. Certains se demandent peut-être pourquoi s’intéresser à l’histoire de ce Livre alors que ce qui est essentiel, c’est surtout de le lire et d’appliquer la Parole de Dieu. Dans la réalité, étudier l’histoire de la Bible permet de l’apprécier encore mieux comme étant un cadeau du Seigneur et un objet de sacrifice pour tant d’hommes pour qu’il nous parvienne. C’est ce que nos aînés ont ressenti à l’issue de cette rencontre. Bref, ce fut deux heures de partage très enrichissantes, clôturées par un moment de convivialité autour d’une collation.

prier
30 Mai 2012

Commentaires

Nouveau commentaire