Va avec la force que tu as

Il y a quelquefois des versets qui nous sont offerts en cadeau ; c’est pour moi le cas avec ce verset de l’histoire de la vocation de Gédéon : "Va avec la force que tu as". Une phrase toute simple, mais qui contient une promesse immense! Ce verset m’aide beaucoup pour ma vie et spécialement dans mon travail, un travail qui comme beaucoup le vivent devient de plus en plus oppressant et pesant dans un monde qui perd ses repères et ses valeurs.

C’est là que la Parole de Dieu adressée à Gédéon peut aussi retentir en nous et pour nous : "Va avec la force que tu as" (Juges 6 :14). Restons toutefois attentifs à ne pas interpréter cette parole comme un reproche du genre : "Allez, fais un effort ! Bouge-toi un peu ! Sois fort et déterminé". Dans ce récit vécu (lire Juges 6 :11-16) il n’y a aucun reproche de la part de Dieu, bien que nous trouvions un Gédéon en manque de confiance, en manque de foi, en manque d’espérance, en manque de réponses… un antihéros de ce que prône normalement la société d’alors et d’aujourd’hui ! Mais c’est sans compter sur Dieu, le Grand Dieu d’Israël qui vient le visiter et l’inviter tout simplement à se mettre en marche avec ce peu de force, de vie, de foi tremblante qu’il a encore. "Va avec la force que tu as", tel que tu es, avec tous tes doutes et tes faiblesses, ton découragement ou même ton manque de foi, tu peux te mettre en marche.

Il me semble que ce verset ne m’est pas simplement destiné, mais qu’il pourrait aussi servir de "mot d’ordre" à chacun et chacune qui lit ces quelques lignes.

Il y a en chacun, au plus bas soit-il, ce peu de force qui permet de faire un petit pas pour commencer une marche de confiance… et alors que nous choisissons de faire ce premier petit pas, l’invitation de Dieu se transforme en promesse solide : "Je serai avec toi", nous dit Jésus.

Celui qui s’engage sur ce chemin découvre peu à peu que ses forces sont renouvelées, que l’Espérance renaît, que le courage se renforce et que la foi va jusqu’à renverser les montagnes.

"Va avec la force que tu as !"

Avec toute mon amitié fraternelle.

Salvina