•  
     
  • Vérification Cliquez sur l’image pour en changer
    Recopiez les caractères de l’image
  • ou Inscription
    Suivez-nous
    Ministères
    EN ES CN
    05 Décembre
    La mission, dynamique d’une Eglise en marche
    Plus d’actualités
     

    7 valeurs fondamentales pour les parents

    7 valeurs fondamentales pour les parentsEn parlant des enfants, le roi David dit: "Heureux l’homme qui en a rempli son carquois!" (Psaume 127:5). Il dit aussi, "...Des fils sont un héritage de l’Eternel" (Ps 127:3). En d’autres termes, l’enfant est un trésor donné par Dieu aux parents afin qu’ils l’aiment et le chérissent. Voici plusieurs valeurs fondamentales qu’il vaut la peine de méditer. Elles sont le fruit d’une expérience paternelle de 25 années.

    1. Etre encourageant. Les enfants ont besoin d’encouragement chaque jour. La plupart d’entre eux en ont besoin deux fois plus que de corrections et de reproches. Parce qu’ils sont des enfants, ils ont besoin de directives claires et quelquefois d’une discipline ferme. Mais lorsqu’ils obéissent ou que leur comportement est méritoire, ils ont besoin d’entendre des paroles de soutien et d’encouragement de la part de leurs parents et enseignants. Ne sous-estimez pas la puissance des encouragements et des paroles dites à propos à vos enfants. Les enfants s’en souviennent très bien.

    2. Etre lent à la colère. Le philosophe romain Seneca disait, « l’attente est le meilleur remède à la colère ». Plusieurs siècles avant la naissance de Seneca, Salomon écrivait : « l’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, et il met sa gloire à oublier les offenses » (Pr 19:11).

    3. Etre enthousiaste. Emerson écrivait: « rien de ce qui est grand n’a été accompli sans enthousiasme ». Si la vie de famille est ennuyeuse pour vous, vous pouvez être sûr qu’elle le sera encore plus pour vos enfants. C’est aux parents de communiquer l’enthousiasme pour la vie de famille au quotidien et les événements spéciaux. Si votre cœur et votre esprit ne sont pas consacrés à votre famille, vos enfants refléteront votre manque d’enthousiasme.

    4. N’oubliez pas la prière. Vos enfants ont besoin de vous entendre prier et manifester votre foi en Dieu. Ils ont besoin de savoir que Dieu est votre Père céleste et que vous dépendez de Lui pour les nécessités et la direction de votre vie. Priez pour que Dieu fasse des miracles dans vos familles. C’est votre foi inébranlable en Dieu qui apportera la stabilité spirituelle à vos enfants, parallèlement à la provision miraculeuse de vos besoins.

    5. Etre généreux. Nous savons que, « Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Cor 9:7). Dieu est notre maître et notre exemple dans tous les domaines, particulièrement dans celui de la générosité. C’est pourquoi il est important pour nos enfants de voir notre joie à leur faire des cadeaux. Tout en gardant l’équilibre, suivons l’exemple de Dieu qui a toujours la main tendue vers nous.

    6. Etre courageux. Pour être parents, il faut avoir du courage. Les parents faibles se font vite écraser. Depuis l’aube de l’humanité, il y a toujours eu un conflit de volonté parents / enfants, mais ce sont les parents qui doivent gagner, avec l’aide de Dieu! Le père doit prendre les rennes de la famille. Dieu a donné à la famille une hiérarchie: le père, la mère et les enfants. Beaucoup d’entre nous ont survécu hors de ce cadre, mais non sans difficulté. Priez pour avoir du courage.

    7. Respecter nos propres parents. Vos enfants observent comment vous considérez vos propres parents et beaux-parents, qui bien entendu sont les grands-parents de vos enfants. Quand vous serez plus âgés, vos enfants vous traiteront de la même façon que vous avez traité vos anciens. Moïse disait, « honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays... » (Ex 20:12). Nous citons souvent ce verset aux enfants, mais il s’applique aussi aux parents. La mission prioritaire de votre vie doit être d’élever votre famille afin d’honorer Christ.

    Résumé d’un article du Dr. Paul A. Kienel,

    Directeur de l’Association of Christian Schools International

    Ressources supplémentaires
    "La femme, quand elle enfante, a de la tristesse… mais après qu'elle a donné le jour à l'enfant, il ne lui...
    "Car tu es mon espérance, Seigneur Eternel ! En toi je me confie dès ma jeunesse. O Dieu ! Tu m’as instruit...
    Dieu appelle toujours au bon moment. Quand vous entendez sa voix vous appeler, répondez-lui tout de suite, n'y...
    Quel est votre appel ? Ce peut être pour des projets grandioses ou plus simples, mais ils sont utiles pour faire...
    "Voilà déjà un titre qui devrait attirer l'attention de plusieurs, car l'homme a toujours...
    Il est de justice d'aider et d'honorer les mères, transmetteuses de toute vie sur terre. La mère...
    prier
    04 Juin 2012