Recevoir le Saint-Esprit

"RecevoirAussitôt arrivé sur place, la première question que l’apôtre Paul pose à quelques disciples se trouvant à Ephèse est : avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ? (Actes 19.2). C’est dire son importance ! En effet, pour démarrer une nouvelle œuvre, il faut poser les bonnes bases. Comment recevoir l’Esprit ? Voici quelques pistes pour encourager chacun à étudier cette question.

Pour commencer, recevoir l’Esprit de Dieu, c’est s’ouvrir à lui ; il doit être ardemment désiré. Ce n’est pas par hasard que Jésus s’est écrié au dernier jour de la grande fête : si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive, celui qui croit en moi des fleuves d’eau vive couleront de son sein. Il dit cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui (Jean 7.37-39).

Pour le désirer, il faut reconnaître son besoin, sa faiblesse, son manque. Le sermon sur la montagne commence par : heureux les pauvres en esprit (Matthieu 5.3). Sa présence m’est si nécessaire pour combler, consoler, encourager, remplir chaque moment de ma vie ! Mais gloire à Dieu, il est toujours à la hauteur de mes besoins et ne peut me décevoir, dans la mesure où je vis dans son intimité. C’est ce que la Bible appelle : vivre et marcher par l’Esprit. Lisez les chapitres 14-15-16 de Jean qui décrivent si bien cette communion avec le Saint-Esprit.

Ensuite, j’ai besoin de LUI pour le servir. "Vous recevrez une puissance et vous serez mes témoins" (Actes 1.8). Etre témoin de Jésus dans notre monde nécessite véritablement le revêtement de puissance promis par Jésus, sans quoi l’impact sera insignifiant. L’œuvre de Dieu requiert l’onction de Dieu. Jésus avait spécifiquement commandé de ne pas s’éloigner de Jérusalem mais d’attendre la promesse du Père (Actes 1.4). Paul le rappelle aussi : soyez (un impératif !) continuellement remplis de l’Esprit (Ephésiens 5.18).

Recevoir l’Esprit nécessite un abandon total de notre vie entre les mains de Dieu, ce qui est une démarche de confiance : livrer sa vie. Il faut qu’il règne (1 Corinthiens 15.25) pourrait être inscrite sur "la porte d’entrée" de notre vie. Le Saint-Esprit est donné à ceux qui lui obéissent (Actes 5.32).

Enfin, le don de l’Esprit ne doit jamais être un accessoire, mais doit être infiniment apprécié à sa juste valeur.

Je vous encourage à avancer avec confiance en invitant l’Esprit de Jésus à vous remplir toujours à nouveau, soyez disponibles pour le servir, et là vous verrez sa puissance à l’œuvre. Ne plaçons aucune limite, qu’il manifeste envers nous l’infinie grandeur de sa puissance … (Ephésiens 1.18-20), c’est là le modèle biblique. WZ