•  
     
  • Vérification Cliquez sur l’image pour en changer
    Recopiez les caractères de l’image
  • ou Inscription
    Suivez-nous
    Ministères
    EN ES CN
    05 Décembre
    La mission, dynamique d’une Eglise en marche
    Plus d’actualités
     

    Maintenir l'alliance

    C’est par une belle journée de printemps 1941 que j’ai vu le jour à Vaulion, petit village au pied du Jura, troisième enfant de la famille Mange. Attendu alors que mon papa était mobilisé par l’armée suisse, ma maman travaillait à la ferme et n’avait donc que peu de temps à consacrer à ses enfants. C’est à partir de l’âge de six mois que je suis tombée malade en attrapant une bronchopneumonie. 

    C’est ainsi que je me retrouvai à Romainmôtier chez tante Marie qui s’occupa de moi et me soigna comme sa propre fille ; elle m’éleva avec oncle Francis, ma grand-maman et mon grand-papa. Ils me donnèrent une bonne éducation. Chaque semaine j’allais à l’école du dimanche, au culte de jeunesse et au catéchisme qui m’a permis de confirmer en 1957. Je reçus alors le verset suivant : Tu me feras connaître le chemin de la vie. Devant ta face, il n’est que joie, joie débordante auprès de toi. Le titre de la prédication était : J’ai choisi la voie de la fidélité. J’étais loin de me douter que ce verset serait à mon côté tout au long de ma vie. 

    C’est en 1959 que j’ai commencé ma formation à la poste et là, j’ai voulu "vivre ma jeunesse". Il fallait "profiter de la vie" et faire des expériences, le monde s’ouvrait à moi avec la danse et autres plaisirs. Avec le recul, je peux dire que j’ai été gardée par "une main invisible". Je suis très reconnaissante. 

    Au mois de novembre 1965, je prends l’initiative d’aller écouter Leighton Ford (beau-frère de l’évangéliste bien connu Billy Graham). La parole de Dieu m’a alors touchée comme jamais et c’est là que je reçus le pardon de mes péchés et l’assurance du salut. Quelle merveilleuse expérience. Depuis ce jour mon cœur commença à brûler pour celui qui avait donné sa vie pour moi. Tout de suite je compris que ma vie devait changer. Adieu valses et tangos, adieu cigarettes et fêtes du samedi soir. J’ai choisi de quitter mon ami qui ne voulait pas poser les mêmes fondements de foi. Il me parut tellement important d’envisager le mariage et la vie de couple centrés sur les projets que Dieu peut approuver que je demandai au Seigneur de me donner un mari chrétien. Le Seigneur est fidèle, il répond à la prière puisqu’en 1968 j’épousai Bernard à l’église du Grand-Saconnex. Le pasteur M. Hunziker bénit cette union. Le thème de la prédication Maintenez l’alliance a été entendu car notre union dure maintenant depuis 47 ans. Bien qu’ayant confirmé ma foi dans mon adolescence, j’ai compris par la lecture de la Bible qu’il était nécessaire de passer par les eaux du baptême, dans une immersion totale, une image de vie qui a été changée par la puissance de Dieu. C’est un nouveau départ ! 

    Petite note rigolote. Nous avions reçu le conseil de manger nos confitures fraîches et depuis, c’est chaque année que je fais mes confitures sans oublier d’en offrir un pot à notre pasteur. 

    Nous servons le Seigneur avec fidélité au sein de notre Eglise que nous aimons et recevons en retour de nombreuses bénédictions. Je rends grâce au Seigneur Jésus pour Sa patience et sais que je suis aimée de Dieu car je suis devenue fille adoptive du Roi des rois. A vous qui me lisez, faites le meilleur des choix car une vie vécue avec Christ en vaut la peine. 

    Jocelyne.

    Ressources supplémentaires
    Dans mon récit je parle quelquefois de Dieu. Il a toujours été à mes côtés : depuis que j'étais tout petit...
    "Est-il encore possible de sauver ma relation de couple en crise depuis longtemps ? Comment rétablir la confiance...
    Au travers de deux versets bibliques, découvrez six réalités indispensables à connaitre, six balises lumineuses...
    Au fur et à mesure de la lecture des 4 chapitres de ce beau livre, nous faisons connaissance de cette femme étrangère,...
    La Bible consacre une dizaine de chapitres à la vie du roi Salomon. Pourtant, tout au long des siècles,...
    Observer la vie et le ministère de Christ (la christologie) ne doit pas se résumer à quelques...
    prier
    12 Oct 2015

    Commentaires

    Nouveau commentaire

    • 08 Jan 2016, 16:48

      Merci pour ton témoignage Jocelyne.

      Merci d'être un exemple de ce que Dieu fait dans une vie.
      Il n'arrête pas, il continue de t'utiliser et le fera jusqu'à la fin.

      Tu es aimée et bénie.