10 conseils pour finir l'année en beauté

"Mieux vaut l'aboutissement d'une affaire que son commencement." (Ecclésiaste 7.8)

Ça y est ! On arrive à la dernière semaine avant le nouvel an. Un peu de repos mérité ! Mais ce n’est pas le moment de se relâcher ! Voici quelques petits conseils d’ami pour passer une fin d’année mémorable tout en honorant Dieu :

  1. Fais un peu de rangement dans ta maison ou dans ta chambre, regroupe les objets dont tu ne te sers plus et donne-les, directement ou par le biais d’associations, à ceux qui en ont plus besoin.
  2. Rends visite à une personne seule de ton entourage. Si possible, partage un moment convivial, un café ou un repas avec elle.
  3. Revisite les moment-clés de l'année. Prends note de toutes les fois où Dieu t’a secouru, béni, consolé, soutenu, guidé… Tu devrais pouvoir en établir une liste assez longue. Témoigne-Lui ta reconnaissance pour chaque bénédiction reçue.
  4. Décide aussi de pardonner aux personnes qui t'ont fait du tort au cours de l'année, même si ces dernières n’ont pas concrètement manifesté leur regret. Contacte-les, même si c’est pour prendre de leurs nouvelles. C’est un premier pas vers la réconciliation et vers la guérison de tes blessures (voir 2 Corinthiens 5.19).
  5. Et si tu reconnais que tu as blessé une personne, prends courage, fais un pas et va à sa rencontre pour lui demander pardon. Le pardon est une puissance qui libère. La prière du Notre Père nous le rappelle aussi ! (Matthieu 6)
  6. Le dernier jour de l'an, au réveil, envoie un petit texto d’encouragement à tous tes contacts. Rappelle-leur à quel point Dieu les aime et est fidèle.
  7. Passe un moment avec ta famille spirituelle pour te réjouir avec les membres de ta communauté.
  8. N'abuse pas de la nourriture, et notamment des boissons alcoolisées. Reste sobre pour accueillir la nouvelle année en pleine forme, en pleine santé, pour glorifier avant tout ton Seigneur.
  9. Si tu fais la fête avec tes amis, ne te laisse pas entraîner dans des éventuels challenges stupides, même si c’est juste pour se marrer. Ne va pas au-delà de ce que ta conscience t’autorise.
  10. A minuit tapante, arrête tout, tourne-toi en premier vers Dieu et dis-Lui : "Seigneur, merci pour tout ! Je te fais confiance pour la suite." Puis, rencontre tes proches et souhaite-leur une Bonne Année !