"2012", de l’événement à l’Avènement...

2012 ... de l’événement à l’Avènement...La fin du monde est à nouveau à la mode ! Après le passage à l’an 1000, les nombreuses prédictions annoncées par divers groupes religieux, philosophiques ou autres, il y a eu le passage à l’an 2000 proclamé comme la fin... Nous y revoilà avec des films catastrophes basés sur une prophétie des "Mayas" datant la fin du monde en 2012, films utilisant tous les effets spéciaux hollywoodiens pour impressionner et faire frissonner le spectateur.

"Ce jour ou cette heure, nul ne les connaît, ni les anges du ciel, ni le Fils, personne, sinon le Père". Paroles de Jésus dans l’Evangile. Voici qui met fin à toute spéculation concernant le calendrier des événements de la fin !
On peut se poser la question : pourquoi ne connaissons-nous pas cette date ?
Certainement qu’il faut y voir la grande Sagesse de Dieu, qui avant tout nous invite non pas à attendre, comme des spectateurs, un événement futur, mais nous appelle premièrement à vivre comme des acteurs de nos vies et à agir comme des agents de transformation dans le monde en établissant "Son Royaume ici et maintenant".

Luc rapporte une demande des Pharisiens à Jésus : "Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous". Le royaume n'est pas une date à venir ; on ne peut pas spéculer. Le Royaume de Dieu est au milieu de nous aujourd’hui dans la personne de Jésus, dans l'amour qui circule entre les personnes par l'Esprit Saint. Il est en nous quand nous laissons le Prince de la Paix régner dans nos vies. Le Royaume de Dieu est là lorsque nous voyons le miracle du Salut s’accomplir, lorsque nous partageons la joie du pardon, lorsque nous expérimentons la paix qui dépasse toute intelligence... C’est là le vrai événement qui prépare à l’extraordinaire Avènement. Maranatha ! Il vient !