4 bonnes nouvelles que Dieu veut te dire

As-tu perdu confiance en toi à cause d’une erreur que tu as commise ? Te sens-tu alourdi par un sentiment de culpabilité ? As-tu décidé de ne plus avancer par peur de refaire les mêmes erreurs ?... Voici quatre vérités importantes que Dieu veut que tu saches pour te redonner confiance :

1. Dieu veut que tu saches qu'il t'aime, même si tu te sens sale et coupable

"Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous." (Romains 5.8)

Tu peux penser que tu ne mérites plus l’amour de Dieu après le mal que tu as commis. Mais le Seigneur ne peut t’oublier à cause de l’œuvre de son Fils Jésus qui a manifesté son amour à la croix. Il te dit : "Je t'aime d'un amour éternel" (Jérémie 31.3). Comprend bien qu'il hait le péché, mais il aime le pécheur. C'est pourquoi il te donne une opportunité d’en sortir.

2. Dieu veut que tu saches que rien n'est perdu

"Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu." (Luc 18.27)

Même si tu crois être le pire de tous, saches que ton cas n'est pas désespéré et que tu n'es pas fait pour vivre dans la culpabilité toute ta vie. Oui, Dieu t'as créé pour être libre et en paix. Comment ?

Jésus a dit : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos…" (Matthieu 11.28). La culpabilité est une charge trop lourde pour être portée toute la vie, remet ton fardeau à Jésus, Il s’en chargera et reçois de Lui Son pardon et Sa paix. Il attend juste une chose : que tu fasses le pas de venir vers lui et de lui confesser tes fautes, tes fardeaux, tes craintes. Puis, prends courage et n’aie pas peur d’aller vers celui ou celle à qui tu as fait du tort. Compte sur la promesse : "Celui qui dissimule ses fautes ne réussit pas. Mais celui qui les confesse et les délaisse trouve de la compassion" (Proverbes 28.13).

3. Dieu veut que tu saches que tes prières ne sont pas vaines

"Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, vous l’obtiendrez." (Jean 15.7)

Une autre bonne nouvelle : Dieu est vivant et tu peux lui parler comme un enfant parle à son père. Tu peux tout lui dire, il t'écoutera certainement.

Toutefois, ne penses pas que c'est ta prière qui changera le cours des choses. En vérité, la prière n'est pas un moyen de te procurer ce qui te manque mais plutôt un moyen de t'unir à Dieu, de mieux le connaître, d'avoir une relation authentique et honnête avec Lui. Et en toute honnêteté, si tu penses sincèrement avoir commis une faute envers Lui, ta première prière devra être une demande de pardon. Dans ce cas, appuie-toi sur Sa fidélité, sois sûr qu'Il te l'accordera (1 Jean 1.9).

4. Dieu veut que tu saches que tu peux vaincre la tentation et retomber dans le péché

"Je puis tout par celui qui me fortifie." (Philippiens 4.13)

Alors que tu as peur de ne pas tenir bon dans ta décision de marcher sur le droit chemin, la parole ci-dessus te dit que tu peux y arriver. Pour cela il faut que tu sois rempli de la puissance du Saint Esprit et que tu t'attaches à Dieu et à Sa volonté. Il t'équipera de toutes les ressources nécessaires pour vaincre les tentations, pour te protéger des mensonges que le mal ne manquera pas de te lancer. Il te rendra vainqueur jusqu'à la fin.

Avec Dieu, nous ferons des exploits,
Car c'est lui seul qui écrase l'ennemi,
Chantons et crions la victoire :
Christ est Roi !
(Chant de victoire, JEM 1 #0311)