4 pistes pour profiter de son temps libre

Les Ecritures nous exhortent à vivre de manière digne du Seigneur (Colossiens 1.10). Cela s’applique à tous les aspects de notre vie, y compris l’usage que nous faisons de nos temps libres. Voici 4 idées pour bien profiter de vos temps libres et de les utiliser de manière utile et agréable au Seigneur.

1. Détendez-vous, prenez du repos

"Il leur dit : venez à l'écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu. Car beaucoup de personnes allaient et venaient, et ils n'avaient pas même le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque, pour aller à l'écart dans un lieu désert." (Marc 6.30-32)

Il est naturel de se reposer après une longue journée de travail. Les week-ends sont particulièrement attendus avec impatience pour se reposer et évacuer le stress de la semaine. Pourtant, il nous arrive assez souvent de nous plaindre d’être déjà fatigués alors que la semaine ne fait que commencer. Nous sommes-nous vraiment reposés ? Le repos doit être une source de renouvellement afin d’aborder la suite de notre vie en bonne forme. Jésus n'est pas contre le délassement. Il nous apprend même comment s’y prendre : en nous écartant un moment des bruits et des agitations du monde pour un retour au calme, à la tranquillité du corps ou de l’esprit. Jésus nous invite en outre à nous reposer sous Son regard. Les juifs entrent dans le shabbat dès la soirée qui précède le jour de congé. Autour du repas du soir qui inaugure le jour de congé, Dieu est honoré par quelques prières, chants, lectures. Ainsi la joie, la louange et la reconnaissance sont les notes de base du repos.

2. Faites une rétrospective de votre journée ou de votre semaine

"Dieu constata que tout ce qu'il avait fait était une très bonne chose." (Genèse 1.31)

Après chaque œuvre, Dieu a pris le temps d’apprécier ce qu’Il a créé. Etant créés à l’image de Dieu, nous sommes appelés à prendre exemple sur Lui. Le temps libre est dès lors nécessaire à l’homme pour s’asseoir, évaluer ses actions passées et réorienter ses actions futures dans la bonne direction. Apprenons ainsi à reconnaître la bonté de l’œuvre de Dieu entreprise par nos mains.

3. Faites de vos temps libres le meilleur usage possible

"Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais." (Ephésiens 5.15-16)

Contrairement à ce que l'on pense, la rigueur n'est pas forcément une source de stress et le temps libre n’est pas seulement destiné à l’inactivité. Oui, vous pouvez bien faire des choses utiles et constructives pendant vos temps libres, que vous soyez à la maison, en déplacement (en bus ou en train), ou encore assis dans une salle d’attente. En voici quelques exemples : discuter ou jouer avec les enfants, accomplir des tâches ménagères, faire de la lecture, écouter des enseignements, contacter un proche que vous n’avez pas vu depuis longtemps, encourager les autres… prendre l’air est nécessaire de même que le contact avec la nature. C’est un des meilleurs moyens de détente. Le vert est la couleur qui apaise le plus l’esprit et le corps.

A première vue, ces activités ne semblent pas toutes aussi "reposantes" que vous pouvez le penser. Bien sûr, il est de votre liberté de poser des limites selon votre capacité. Mais il est également important de les faire sans contraintes et de prendre plaisir à ce que vous pouvez être, une source de bénédiction pour les autres. De cette manière, vous aurez le sentiment constant que votre journée aura été productive et vous obtiendrez une satisfaction particulière.

4. Attention ! La communion avec Dieu ne doit pas s'inscrire parmi la liste des choses à faire pendant le temps libre

"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus." (Matthieu 6.33)

Vos rendez-vous avec le Seigneur sont un impératif, une priorité avant tout, chaque jour. Au besoin, notez-les dans votre agenda. Malheureusement, certaines personnes ne considèrent leur communion avec Dieu que s’il leur reste du temps, après le travail et les loisirs. Ce choix s’oppose complètement à Sa volonté. Ces personnes risquent même de courir à leur perte. Le vrai disciple doit se rappeler que le temps passé avec Dieu n'est jamais perdu mais précieusement gagné, et même racheté !