5 psaumes pour votre situation professionnelle

A l’occasion de la fête du travail, voici cinq psaumes que nous pouvons accueillir dans notre vie professionnelle.

Psaume 103 - Si vous travaillez
Je veux dire merci au Seigneur ; de tout mon cœur, je veux remercier l'unique vrai Dieu. Oui, je veux remercier le Seigneur sans oublier un seul de ses bienfaits. C'est lui qui pardonne toutes mes fautes,… me comble de tendresse et de bonté. Il remplit ma vie de bonheur, il me donne une nouvelle jeunesse ; je suis comme l'aigle qui prend son vol... Sa bonté pour ses fidèles monte aussi haut que le ciel au-dessus de la terre. Il met entre nous et nos mauvaises actions autant de distance qu'entre l'est et l'ouest. Le Seigneur aime ses fidèles comme un père aime ses enfants. Il sait bien, lui, de quoi nous sommes faits : d'un peu de poussière, il ne l'oublie pas... Mais la bonté du Seigneur pour ses fidèles dure depuis toujours et durera toujours. Et sa loyauté reste acquise aux enfants de leurs enfants, s'ils respectent les règles de l'alliance et pensent à faire ce que Dieu a commandé... Remerciez le Seigneur, vous tous qu'il a créés, où que vous soyez dans son empire. Et moi aussi, je veux dire : "Merci, Seigneur".

Psaume 102 - Si vous êtes sans emploi
Seigneur, écoute ma prière, accueille mon appel avec bienveillance. Ne te détourne pas de moi quand je suis dans la détresse. Tends vers moi une oreille attentive ; le jour où je t'appelle au secours, réponds-moi sans tarder. Car ma vie s'évanouit comme une fumée, mes dernières forces se sont consumées... Tous les jours, mes ennemis me provoquent ; ils me raillent, ils me nomment dans leurs serments. J'ai la bouche dans la poussière, tout ce que je bois est mêlé de mes larmes… Ma vie s'étire, comme l'ombre du soir, je suis comme l'herbe qui se dessèche. Mais toi, Seigneur, tu es roi pour toujours, de siècle en siècle, tu restes Dieu. Tu interviendras, tu auras pitié de Sion…

Psaume 56 - Si vous avez un problème au travail ou que votre situation professionnelle est menacée
O Dieu, accorde-moi ton appui, car on me poursuit ; tous les jours, on m'assaille et on me brutalise. Tous les jours, mes adversaires me poursuivent ; en foule ils m'assaillent et me dominent. Mais quand j'ai peur, je mets ma confiance en toi. Je loue Dieu pour la parole qu'il a dite, je lui fais confiance, je n'ai plus peur. Quel mal pourrait me faire un simple mortel ? Tous les jours, ils déforment ce que je dis ; leurs projets sont tous dirigés contre moi. Pour me nuire ils me guettent, ils m'épient ; ils sont constamment sur mes talons, comme des gens qui en veulent à ma vie… Toi, tu as bien noté que j'ai dû m'enfuir ; recueille mes larmes dans ton outre, tu en as sûrement fait le compte. Le jour où je t'appellerai au secours, mes ennemis devront faire demi-tour. Je le sais : toi, Dieu, tu es pour moi. Je loue Dieu pour la parole qu'il a dite ; oui, je loue le Seigneur pour cette parole. Je lui fais confiance, je n'ai plus peur. Quel mal pourraient me faire les hommes ?...

Psaume 131 - Si vous espérez une promotion
Seigneur, je suis sans prétention, mon regard ne manifeste pas d'ambition. Je ne vise pas la grandeur, ni ce qui est trop haut pour moi. Au contraire, je reste calme et tranquille, comme un jeune enfant près de sa mère. Comme cet enfant, je suis apaisé. Israël, compte sur le Seigneur, dès maintenant et toujours.

Psaume 25 - Si vous faites face à une grande décision pour votre carrière
… Seigneur, fais-moi connaître le chemin à suivre, enseigne-moi à vivre comme tu le veux. Que ta fidélité soit mon guide, instruis-moi, car c'est toi le Dieu qui me sauve, et je compte sur toi tous les jours. Souviens-toi que depuis toujours, Seigneur, tu es un Dieu aimant et bon. Ne pense plus à mes fautes de jeunesse, ne pense plus à mes désobéissances ; pense à moi plutôt dans ta générosité, toi qui es si bon, Seigneur. Le Seigneur est si bon et si juste qu'il montre aux coupables le chemin à suivre. Il fait vivre les humbles en leur rendant justice, il leur enseigne sa volonté. Chacune des instructions du Seigneur est une marque de sa fidèle bonté pour ceux qui suivent les règles de son alliance… Quand un homme est un fidèle du Seigneur, celui-ci lui montre la voie qu'il doit choisir... Le Seigneur confie son secret à ses fidèles, il les instruit des devoirs de l'alliance...