6 conseils avant de prendre une décision

Voici quelques conseils inspirés de la Parole de Dieu dont il faut se rappeler quand on est face à un dilemme ou lorsqu’on doit prendre une décision importante.


♦ Exercez de façon responsable votre libre arbitre

Nous sommes des êtres libres mais responsables, responsables de nos actions, de nos paroles, de nos décisions. La réalité est bien là et il y a toujours des conséquences à nos choix. Dieu nous encourage à opter pour le bon choix, le choix de vie (Deutéronome 30.19-20), mais il ne nous force pas. Bien que Tout-Puissant, il se retient de dicter nos choix mais cherche à nous instruire par sa Parole et nous guider par son Esprit. Ainsi, les conséquences de vos actes ne reviennent qu’à vous et à vous seuls.


♦ Ne comptez pas sur votre seule sagesse

L’être humain est certes libre, mais il peut se tromper. Sa sagesse et son intelligence sont limitées. La Bible dit : "Mais en réalité, dans un homme, c'est l'esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui lui donne l'intelligence" (Job 32.8). Ainsi, être responsable de sa vie revient à reconnaître que l’on ne peut pas s’en sortir tout seul, même si notre intelligence est renouvelée (Rom 12.1-2) et qu’on a besoin du conseil de Dieu.


♦ Prenez le temps de consulter le Seigneur avant de trancher

Consulter le Seigneur se traduit par parler à Dieu et être à son écoute. Si nous demandons sa sagesse nous faisons une bonne prière selon Jacques 1.5 et Il l’accordera. Puis, il est important de rechercher les principes bibliques qui s'appliquent à votre situation. Important aussi : soyez patient et prenez le temps de bien discerner les impacts possibles de vos décisions sur votre vie et celle de votre entourage, sur votre relation avec Dieu et avec les autres. En d’autres termes, restez attentifs à ce qui se passe autour de vous.


♦ Ce n'est pas vous qui conduisez Dieu mais c'est Dieu qui vous conduit

Nous avons la fâcheuse tendance à vouloir garder contrôle sur ce que Dieu fait en interprétant Sa Parole selon notre vision. Mais les Ecritures sont claires : tordre le sens de la Parole provoque la destruction. Il ne sert à rien de vouloir forcer Dieu à accepter votre choix ! Acceptez humblement sa souveraineté et l’éclairage de l’Esprit-Saint. Il vous accordera toujours la force nécessaire d’accepter et de faire sa volonté.


♦ Demandez l'avis de chrétiens mûrs

"Les projets échouent, faute de délibérations, mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers" (Proverbes 15.22). La Parole de Dieu nous encourage à prendre conseil auprès de personnes qui ont de l'expérience, une solide connaissance de l'Ecriture (Proverbes 13.20). La communion fraternelle est protectrice.


♦ Tenez bon dans les tempêtes

Parfois, on a l’impression que notre décision n’a rien apporté de positif dans nos vies. Mais si vous avez la certitude que vos décisions sont conformes à la volonté de Dieu, soyez sûrs qu'Il vous bénira en définitive (2 Corinthiens 4.17), même si ce n’est pas visible tout de suite. Surtout, ne revenez pas en arrière, ne changez pas de cap. Le mal est toujours là pour menacer ceux qui prennent les bonnes décisions. Mais Dieu est fidèle et manifestera sa gloire au bon moment : "mon juste vivra par la foi. Mais s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui." (Hébreux 10.38)