7 défis pour faire une différence

par Andy Teo, Flickr ©Choisis de croire en Jésus (Hébreux 11.1)
Choisir d’accepter que Jésus est mort et ressuscité pour toi sera le point de départ d’une vie extraordinaire. A première vue, cela semble bizarre de croire à quelqu’un ou a quelque chose qu’on ne voit même pas. D’ailleurs, la mentalité actuelle a tendance à ne croire que ce qui est visible et prouvable. Du coup, avoir foi en Jésus devient un défi, mais sache que c’est par cette foi que l’homme reçoit de nombreuses bénédictions.

Lis la Bible régulièrement (Psaumes 119.9)
Lire la Bible te permet de connaître de mieux en mieux Celui en qui tu crois. En tant que parole vivante du Seigneur, elle te révèle des promesses de tout genre et des conseils pour mener ta vie sur le bon chemin. Tu y trouveras par ailleurs des récits et témoignages de personnes qui ont eu des vraies relations avec Lui. Ainsi, plus tu lis la Bible, plus tu connais Dieu et plus ta foi en Lui est solide.

Prie au moins une fois dans la journée
Nous avons aujourd’hui un grand privilège de pouvoir nous adresser à Dieu directement, à toute heure et en tout lieu, pas comme au temps des prophètes où seuls ces derniers pouvaient intercéder pour le peuple tout entier. Malheureusement, c’est finalement nous qui semblons parfois ne pas avoir assez de temps pour lui parler. Pour faire une différence, je te propose de prier au moins une fois dans la journée pour le remercier et lui remettre ton programme du jour. Tu verras qu’il est pleinement puissant pour réaliser ce que tu lui demandes.

Ose dire non
Faire plaisir, c’est bien, mais parfois il vaut mieux dire non pour ne pas risquer de tomber dans un péché ou s’exposer à un danger quelconque. Toutefois, il faut répondre dans le respect et éventuellement expliquer sa position. Les réactions de tes proches pourraient être tout aussi bien positives que négatives… C’est un long apprentissage qui pourrait requérir le soutien d’autres personnes de confiance, mais dans tous les cas, le plus important est que tu dises oui à Dieu et à sa volonté.

Assume tes choix
Dieu a créé tout individu pour être responsable de ses choix et de ses actes. Dès maintenant, apprenons à réfléchir aux conséquences de nos décisions avant de nous lancer et à assumer nos choix au lieu de rejeter les fautes sur les autres ou les circonstances. Etre responsable est un grand défi qui peut faire une grande différence dans notre vie et celle des autres.

Entretiens tes relations
Une relation se construit et s’entretient, aussi bien tes relations avec tes amis que celles avec tes parents et fratries. Si tu n’as pas encore eu l’occasion de faire cela, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ? Dresse une liste des personnes avec qui tu aimerais développer ta relation ; apprends à les connaître mieux et à leur témoigner ton amitié. Par ailleurs, il est aussi bon d’apprendre à recevoir des remarques constructives de la part de ces personnes concernant ton attitude ou ton choix.

Sois vrai
En d’autres mots : ose être authentique, original et sincère avec toi-même et avec les autres. Cela signifie aussi : crois que Dieu t’a créé à son image et que tu es une créature merveilleuse quoi que disent les autres. Plus qu’un défi, ce dernier point est une invitation à se respecter soi-même et à respecter les autres, à accepter les changements si besoin et à vivre à fond la vie que Dieu t’a donné.