8 leçons à ne pas zapper pendant les vacances - 1

La Bible révèle au moins huit responsabilités spécifiques que les enfants doivent assurer dans leur vie. Voici les quatre premières à l'égard des parents.

1. Obéir aux parents
"Enfants, obéissez à vos parents [selon le Seigneur], car cela est juste." (Ephésiens 6.1)
"Enfants, obéissez en tout à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur." (Colossiens 3.20)
Obéir, c'est écouter et mettre en pratique. Tu dois faire cela envers tes parents pour trois grandes raisons au minimum:

  • Parce que c'est ce que Dieu veut que tu fasses. Il te recommande d'obéir à tes parents en tout. Vraiment tout ? Oui, sauf bien sûr s'ils te demandent quelque chose contraire à la Parole de Dieu.
  • Parce que c'est une protection pour ta vie : tes parents ont beaucoup plus d'expérience que toi et peuvent te faire éviter des erreurs auxquelles tu n'aurais pas pensé.
  • Parce que c'est une manière d'apprendre : l'apprentissage commence toujours par l'obéissance. De même que tu dois obéir aux règles d'un jeu que tu aimes pour le réussir comme il faut, tu dois obéir à des règles de vie pour évoluer.

2. Honorer et respecter les parents
"Honore ton père et ta mère - c'est le premier commandement accompagné d'une promesse - afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. " (Ephésiens 6.2-3)
Honorer exprime une notion de poids, de valeur. La Bible te commande d'estimer tes parents comme dignes, parce qu'ils le sont : ils ont une grande valeur si bien que tu dois les respecter, les aimer. Comment montrer cet honneur ? Par ton attitude vis-à-vis d'eux: leur répondre avec respect quand ils demandent quelque chose, leur demander la permission avant d'aller quelque part, etc.

Par ailleurs, la Bible commande aux jeunes de se lever devant les personnes âgées (Lévitique 19.32). Dans notre monde d'aujourd'hui, nous pouvons mettre cela en pratique dans les bus quand il n'y a plus de places assises disponibles et qu'un adulte est debout alors que tu es bien placé. Cela implique aussi de saluer respectueusement les grandes personnes que tu croises, ...

3. Accepter humblement les corrections qu'ils nous infligent
"Supportez la correction : c'est comme des fils que Dieu vous traite. Car quel est le fils que le père ne corrige pas ?" (Hébreux 12.7-9)
Plus ou moins souvent, tes parents te grondent ou te punissent pour des fautes que tu as commises. Est-ce pour toi une occasion d’apprendre ou de murmurer ? Parfois, il est difficile d'admettre qu'on a fait une erreur. Mais en réalité, c'est en reconnaissant ses erreurs qu'on devient sage.

4. Aider les parents dans la mesure du possible
Dans la Bible, nous avons plusieurs exemples de personnages qui ont aidé leurs parents quand ils étaient jeunes : le roi David gardait les moutons de son père ; Rachel, femme de Jacob, gardait aussi le bétail familial ; Jésus aussi aidait son papa dans son travail de menuiserie.
Aujourd'hui, réussir à l'école est la principale responsabilité des enfants et tes parents essaient de faire de leur mieux pour t'aider dans tes études. Toutefois, cela ne doit pas t'empêcher de participer à des tâches ménagères qu'il t'est possible d'accomplir. Entre autres, cela fait plaisir à papa et maman de voir tes affaires bien rangées ou ton lit bien fait. Autres tâches que tu peux faire : mettre la table, mettre dans le lave-vaisselle, ... Les vacances sont les meilleures occasions d'aider tes parents dans beaucoup de choses !

Nous poursuivrons ce thème avec quatre autres points très prochainement. Pour l'heure, nous t'encourageons déjà à mettre en pratique, petit à petit, ces quatre premiers conseils !