8 leçons à ne pas zapper pendant les vacances - 2

Suite à la première partie de ce blog qui t’a communiqué quatre principales responsabilités que les enfants doivent avoir à l’égard de leurs parents, voici quatre autres points, plutôt des suggestions d’activités pour l’été.

5- S'amuser tout en obéissant au Seigneur
"Jeune homme, réjouis-toi pendant ton adolescence, que ton cœur te rende heureux pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu te fera venir en jugement." (Ecclésiaste 11.9)
L’été est l’occasion idéale de prendre du bon temps, de se reposer et de s’amuser. Toutefois, il est important pour les enfants sages de rester dans les limites que Dieu a fixées. Comment connaître ces limites ? En gros, il y a deux grandes règles à respecter : aimer Dieu plus que tout autre chose, et aimer son prochain comme soi-même. Par ailleurs, tu peux toujours demander l’avis de tes parents car Dieu les a placé auprès de toi pour te conseiller et te protéger.

6 - S'intéresser à l'histoire de sa famille
"Souviens-toi des jours d'autrefois. Considère les années, de génération en génération, interroge ton père, et il te l'annoncera, tes anciens, et ils te le diront." (Deutéronome 32.7)
Il est important pour les enfants, pour tout le monde d’ailleurs, de connaître le pays d’où ils viennent et de comprendre l’histoire de leur famille. Les temps de vacances sont notamment des moments privilégiés pour revisiter les anciens albums photos, films, ou encore d’entendre ces histoires au travers du témoignage des parents ou grands-parents. Tu pourrais découvrir des choses intéressantes ! C'est aussi l’occasion de demander aux plus grands l’histoire de leur première rencontre avec Jésus ...

7 - Mieux connaître Jésus
"Mon but est de le connaître, lui, ainsi que la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances..." (Philippiens 3.10a)
Alors que tu vas te séparer de tes camarades de classe, du moins pour quelques semaines, tu pourras rencontrer et mieux connaître d'autres gens supers pendant les vacances. Parmi ces gens, Jésus est le plus proche, le plus facile à avoir comme ami et le plus facile à connaître. Plus proche car il est toujours près de toi où que tu sois. Plus facile à avoir comme ami car il attend que cela. Plus facile à connaître car tout ce qui le concerne se trouve déjà dans la Bible, il te suffit de la lire. Par ailleurs, continue d'aller à l'église où tu seras au contact avec d'autres gens qui sont déjà des amis de Jésus et qui pourront te faire découvrir de nouvelles choses sur lui.

8 - S'efforcer d’agir comme Jésus
"… en devenant conforme à lui..." (Philippiens 3.10b)
"Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés…" (Ephésiens 5.1)
Notre connaissance de Jésus doit nous conduire à lui ressembler de plus en plus. Pourquoi, dirais-tu ? Parce que d’une part, nous sommes créés pour être semblables à Dieu (Genèse 1.26) et que Jésus est Dieu (Colossiens 1.15).
Pour agir comme Jésus dans ton quotidien, je te conseille de te poser les types de questions suivantes : "Que ferait Jésus s’il était à ma place ? Qu’aurait-il dit ou comment aurait-il fait face à la situation que je vis actuellement ?..." Plus tu lis la Bible et parle de Jésus avec d’autres chrétiens, plus tu pourras avoir des idées de réponses à ces questions. Je t’encourage beaucoup à multiplier tes expériences avec Lui.