A deux au moins, vous pouvez tout changer !

"Voici que je fais une chose nouvelle, elle est maintenant en germe..." (Esaïe 43.19)

Cette parole est encore valable aujourd’hui : Dieu est le Dieu des choses nouvelles. Lorsque tu entres dans Ses plans, attends-toi à découvrir de nouvelles choses, formes, personnes... et surtout une nouvelle vie. Oui, il veut que tout évolue dans ta vie. Mais cette évolution ne peut pas avoir lieu tant que tu t’accroches à tes mauvaises habitudes.

Les mauvaises habitudes ne sont autres que des péchés qui prennent racine en nous au point de les tolérer ou les considérer comme normaux. Pascal dit : "La valeur d’un homme se mesure à ses actes habituels". Au fur et à mesure que tu répètes un acte volontairement, des automatismes se créent, des habitudes se prennent et elles vont ultimement marquer et définir ta personnalité. Si tu choisis de cultiver de bonnes habitudes, c’est tant mieux car elles vont t’être utiles dans plusieurs domaines. Mais si tu en cultives de mauvaises, elles ne t’apporteront que stress et désordre, et risquent même de te faire manquer des opportunités que Dieu met sur ton chemin.

Heureusement, il est possible de se détacher de nos mauvaises habitudes. En effet, si tu marches avec Jésus, qui peut être contre toi ? (Romains 8.31). Oui, il peut te conduire vers la victoire par son Esprit qui est réellement puissant. L’Esprit de Dieu peut t’aider à combattre ta propre nature. Cependant, tu dois commencer par faire un pas.

D'abord, pour pouvoir surmonter tes mauvaises habitudes tu dois prendre conscience du mal que tu commets. Tant que tu excuses ton comportement et que tu ne veux pas mettre le vrai mot sur celui-ci, alors rien ne changera. Cette prise de conscience doit s’accompagner d’un choix de renoncement : "je n’en veux plus !". L’exhortation de l’apôtre Paul est claire là-dessus : "Fuis les mauvais désirs" (2 Timothée 2.22). Notamment, évite la compagnie de ceux qui ont le même problème que toi (1 Corinthiens 15.33) et ne te laisse pas entraîner dans des endroits ou des occasions qui risquent de te faire retomber dans la tentation.

Aussi, n’essaie pas de surmonter une mauvaise habitude seul, car tu n’y arriveras pas. Essaie de développer des relations avec d’autres chrétiens plus matures et partage-leur ton combat afin qu’ils puissent t’encourager et prier pour et avec toi. Au-delà de tout, Jésus t’encourage à persévérer dans la prière (Luc 22.40) et à recourir à l’aide du Saint-Esprit, seule puissance capable de te donner un cœur renouvelé.

Ce n’est qu’un sommaire de ce qu’il te faut faire, mais sache que seul Dieu a le pouvoir de briser tes mauvaises habitudes et cela en très peu de temps. Pour pouvoir commencer son œuvre ou devrais-je dire son chef-d’œuvre, Il attend que tu prennes la décision ferme de changer. Et si tu décidais aujourd’hui ?