A Table !

Voilà que décembre est à notre porte… déjà ! À partir de maintenant, difficile de fixer un rendez-vous avec quelqu’un. On entend généralement : "décembre ?! On oublie !" ou "Laissons passer les fêtes…". Il y a ce temps particulier de Noël, c’est vrai. Mais ce dernier mois est aussi synonyme de repas et d’apéritifs en tout genre.

C’est souvent le moyen de remercier des amis, collègues, membres d’une association, les frères et sœurs d’un groupe de maison. Cela permet de terminer l’année avec un moment de détente et de joie. Il y a ainsi le traditionnel "souper de boîte" comme on l’appelle. Il faut toutefois noter que les premières économies de certaines entreprises ont été faites en supprimant ce repas annuel…, mais cela est un autre sujet !

Vu que nous serons donc souvent à table dans ce prochain mois, laissez-moi vous encourager… Je ne veux pas vous encourager à manger plus ou moins. Je ne veux pas vous rappeler qu’il est poli de finir son assiette. Je souhaite simplement vous dire que c’est aussi autour de repas que Jésus a transformé de nombreuses vies.

Les religieux étaient choqués et ne comprenaient pas pourquoi Jésus choisissait de se tenir avec des pécheurs notoires. Ne soyons pas de ceux-là et saisissons ces opportunités pour transmettre l’amour de Dieu. D’ailleurs, alors que Jésus mangeait avec un publicain qui deviendra son disciple, il dit aux pharisiens : "Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades" (Matthieu 9, 12).

Je vous invite à vous mettre à table avec celles et ceux qui cherchent une espérance, un sens à leur vie, celles et ceux qui ont besoin de Celui qui est la lumière du monde. Si vous acceptez d’être des missionnaires là où vous êtes, attendez-vous à quelques surprises au moment de passer à table. Jésus est venu pour nous, mais pas seulement… Je vous souhaite donc un bon appétit !

PS : Il semblerait qu’un bien portant est un malade qui s’ignore, ainsi, si vous souhaitez me convier à votre table durant ce mois de décembre, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me préciser le motif de votre invitation…!