Aidons les affaiblis à rester debout

Les 8 et 15 novembre prochains, Dimanches de l’Eglise Persécutée (DEP), nous aurons une pensée particulière pour les chrétiens en souffrance dans le monde. A cette occasion, voici le mot d’introduction du Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR), issu du Réseau Evangélique Suisse (RES):

Chaque jour, douze chrétiens sont assassinés.

Vous ne pouvez pas changer le monde, mais chaque geste que vous pouvez faire en faveur des chrétiens persécutés sera un encouragement pour eux à rester debout.

Le 8 ou le 15 novembre 2015, les Eglises de Suisse penseront aux chrétiens persécutés et prieront pour eux!

Des images dramatiques nous montrent des bateaux surchargés de réfugiés syriens en Méditerranée ou birmans dans la mer d’Andaman. Les personnes à bord sont épuisées et souffrent de la faim, de la soif. Elles ont dû quitter leur patrie parce que la guerre ou les violences leur ont fait perdre d’un coup leurs moyens d’existence. Elles cherchent un abri, un port d’attache. Mais souvent elles sont refoulées, voire combattues en haute mer. C’est triste, c’est tragique!

Parmi ces réfugiés se trouvent aussi des chrétiens, chassés de chez eux à cause de leur foi. Dans le monde, plus de 100 millions de personnes sont persécutées, expulsées, arrêtées, torturées, parce qu’elles sont chrétiennes. Chaque année, plus de 4’000 personnes sont assassinées parce qu’elles sont chrétiennes. L’Irak, le Myanmar et l’Inde sont les trois pays-cibles du Dimanche de l’Eglise persécutée de cette année 2015.

Nous ne pouvons pas nous taire. Nous devons élever notre voix. D’autant plus que nous avons le privilège de vivre dans un pays libre comme la Suisse. Ensemble, nous serons forts…

  • si nous mettons à part le dimanche 8 ou 15 novembre pour nous souvenir des chrétiens persécutés et prier pour eux;
  • si nous, les paroisses, communautés et personnes chrétiennes de Suisse, nous nous exprimons publiquement au nom des chrétiens persécutés

Merci de vous tenir aux côtés de tous ceux qui souffrent à cause de leur foi!

Linus Pfister, Président du GLR

Eric Lecomte, Vice-président du GLR

Benjamin Doberstein, Vice-Président du GLR