Astuces pour aider les enfants à prier

""Prier peut être abstrait pour les enfants. Voici quelques idées que parents ou moniteurs peuvent appliquer pour aider leurs enfants à se connecter avec Dieu.

1) Leur enseigner par l’exemple
Les enfants apprennent la plupart du temps en observant leur entourage, particulièrement si celui-ci exerce une certaine influence sur eux. En tant que parents ou moniteurs d’enfants, nous devons réfléchir sur nos actions et gestes quotidiens. La prière tient-elle une place importante dans notre vie ? Y consacrons-nous un temps à part chaque jour ? Alors qu’une vie de prière active nous permet de rester forts et connectés à Dieu, le fait de nous voir prier régulièrement conduira nos enfants à s’y intéresser aussi.

2) Fixer un rendez-vous familial pour la prière
Il est bon de créer des habitudes de prières qui vont rythmer la vie familiale. Certes, il y a parfois des exceptions en face desquelles il faut garder une certaine souplesse. Mais l’avantage des bonnes habitudes est de nous faire retrouver spontanément la régularité dès que la situation normale est revenue. La prière familiale a comme contenu principal la vie même de la famille – la protection de la famille, le travail des parents, les études des enfants,…- l’intercession pour des proches en difficulté, ou d’autres sujets particuliers selon les circonstances du moment.

3) Encourager votre enfant à prier à voix haute
Chaque famille a son propre style de prière, mais elle évoluera en fonction de l’âge des enfants. Entre autres, les initier à prendre part concrètement à la prière dès la petite enfance les habituera à la prière en groupe et les aidera à y participer, même en dehors du cercle familial. Pour les plus petits, on peut notamment les proposer de répéter à voix haute une courte prière soufflée par l’adulte. Pour les plus grands, on peut leur demander de préparer une prière sur un sujet concret dont ils comprennent l’importance.

4) Leur apprendre le silence
"L’Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui !" (Habacuc 2.20). Alors que Dieu se révèle avec Sa parole, Il nous parle aussi dans le langage silencieux de la prière. Apprenons aux enfants de rester dans le calme pendant la prière. Cependant, apprendre le silence à un enfant, ce n’est pas lui dire : Tais-toi, mais plutôt lui dire : Écoute. En effet, les mots de la prière n’ont finalement pas d’autre but que de nous rendre attentifs au Seigneur.

5) Saisir chaque opportunité pour une prière spontanée
Apprenons aux enfants que Dieu est là tout le temps et qu’ils peuvent lui parler à chaque fois qu’ils en ont envie. Pour cela, aidons-les à se familiariser avec la prière spontanée en commençant par des simples remerciements pour le beau temps, le bon goûter qu’ils viennent de manger, ou des courtes prières avant de se quitter, pour un ami qui s’est blessé, ou pour le pardon d’une bêtise effectuée…

6) Les aider à prendre conscience des réponses à leurs prières
En générale, les enfants oublient facilement certaines choses plus que d’autres. Face à cela, à nous de leur rappeler les prières que nous avons formulé avec eux et de leur faire réaliser quand elles sont exaucées. La réponse à une prière est une preuve marquante de la fidélité de Dieu. Par ailleurs, il se peut que la réponse soit négative. Dans ces cas-là, encourageons-les à faire confiance au Seigneur car Il a une meilleure solution à nous offrir.

7) Leur apprendre à louer Dieu et à Le remercier
La Bible nous montre combien il est impératif de louer et de remercier le Seigneur, pas seulement pour nos prières exaucées, mais aussi parce qu’Il est Dieu, au-dessus de tout et Il prend soin de chacun de nos besoins. Nous pouvons notamment commencer par leur apprendre des passages des Psaumes qu’ils peuvent comprendre sans trop de difficultés (Psaumes 136) ou des chants de louange adaptés à leur âge.

En conclusion, puissions-nous être encouragés par cette parole de Jésus : "Laissez venir à moi les petits enfants et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour leurs pareils" (Luc 18.16).