Au nom de ton Evangile: va vers les autres

"Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez vous." (2 Thessaloniciens 3.1)

Dans quelques jours, des volontaires de l’EER vont partir pour des pays voisins effectuer des actions d’évangélisation. Voilà bien une occasion d’appliquer cette demande de l’apôtre Paul à l’Eglise de Thessalonique alors qu’il était à Corinthe, en pleine action d’évangélisation.

Aux temps des premiers chrétiens, les missionnaires tels que Paul, Timothée et Silvain sont envoyés proclamer la bonne nouvelle dans des pays qui leur sont inconnus, dans lesquels ils ne savaient pas à quoi s’attendre. Parfois, la population était accueillante et acceptait facilement le message qu’ils apportaient. Mais il leur arrivait aussi de se confronter à des habitants qui reniaient la foi et cherchaient même à les persécuter. En tant qu’êtres humains, nous pouvons bien imaginer leur crainte. Néanmoins, ni la persécution, ni la mort, ni aucun autre blocage ne les ont empêchés de répandre le message du salut car ils ont persévéré dans la prière et ils ont été continuellement entourés par la prière d’autres chrétiens.

Certes, les conditions actuelles ne sont plus vraiment comme à l’époque de Paul car il est maintenant possible de s’informer sur les lieux à visiter et de se préparer à l'avance. Toujours est-il que nos missionnaires risquent de faire face à des contextes difficiles où règne l’opposition. Ils seront directement livrés à un combat spirituel dans lequel l’ennemi fera tout pour empêcher la parole de Dieu de se répandre.

Peut-être diriez-vous en quoi cela vous concerne ? Dans 1 Corinthiens 12, il est annoncé que l’Eglise est le corps du Christ, avec plusieurs membres mais reliés à une seule tête, Jésus-Christ. Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui (1 Corinthiens 12.26). Ainsi, en tant que chrétien, membre de ce Corps, vous avez spirituellement un lien avec vos frères et sœurs en Christ. Deuxièmement, l’évangélisation n’est pas qu'un programme pastoral ou une méthode. C’est la mission de l’Eglise et un commandement de Christ adressés à tous chrétiens.

Pour ces deux raisons, que vous puissiez ou non effectuer un long voyage pour vous investir directement dans une mission, vous avez une responsabilité de proclamer la bonne nouvelle autour de vous et de vous souvenir dans vos prières de vos frères et sœurs missionnaires qui partent loin. Vous pouvez notamment prier pour des portes ouvertes afin que la parole soit proclamée sans obstacles, pour qu’ils reçoivent le courage de témoigner, pour leur protection, pour l’aide de Dieu dans leurs voyages et leur renouvellement spirituel.

Ainsi, Frères et Sœurs, persévérons dans la prière, veillons avec actions de grâces afin que nos missions d’évangélisation apportent beaucoup de fruits et que le Seigneur Jésus soit glorifié.