Aujourd'hui

Aujourd'huiLa chose la plus précieuse que vous possédez au monde est "aujourd'hui". La vaste majorité de nos misères sont des restes d'hier ou empruntées à demain. Gardez votre aujourd'hui propre. Aujourd'hui est à vous. C'est à vous que la vie vous l'a donné. Tous les "hier", elle les a repris. Tous les "demain" sont encore entre ses mains. Aujourd'hui est à vous. Prenez-en les joies et soyez heureux. Aujourd'hui est à vous. Employez-le de sorte que sur sa fin, vous puissiez dire : "J'ai vécu, j'ai aimé aujourd'hui." Auteur inconnu.

Ce texte, d’un auteur inconnu, traduit bien une sagesse digne d’un vrai chrétien. Nous pouvons y puiser un encouragement pour vivre notre vie chrétienne, à notre âge. Des années se sont écoulées ! C’est le "hier" de l’auteur. Cet hier a contribué à la réalisation de ce que nous sommes aujourd’hui. Nous ne pouvons donc pas le minimiser... Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons plus revenir dans le temps et l’espace. La Bible dit : "car Je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les choses passées. Elles ne reviendront plus à l’esprit." (Esaïe 65.17).

Tous les "demain" sont encore entre ses mains, celles de la vie, ils ne nous appartiennent donc pas. Encore moins, nous ne pouvons rien pour l’avenir. Sans doute, peut-il dépendre de l’aujourd’hui, mais nous ne savons même pas s’il existe encore pour nous. Mais à cela, Jésus nous dit : "Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine" (Matthieu 6.34).

Cette dernière phrase nous introduit au reste : "l’aujourd’hui". Aujourd’hui est à vous. Ne pas se souvenir du passé, ne pas s’inquiéter du lendemain, ne penser qu’à l’aujourd’hui allègera notre souci. Ainsi, pouvons-nous mieux vivre et aimer. Tout se résume dans le mot "aimer". Aujourd’hui est à vous !... Aujourd’hui est le seul moment où nous pouvons aimer.