Avec qui me marierai-je ?

Mariage

Si tu te poses cette question, c’est que tu désires un jour rencontrer l’homme ou la femme de ta vie. La réponse à cette question ne se trouve pas dans les quelques lignes qui vont suivre, mais les conseils y contenus te seraient utiles, si réaliser ce rêve est l’une de tes préoccupations.

Commençons par ce que représente le mariage comme Dieu l’a établi, c’est-à-dire, le rêve d’être heureux l’un avec l’autre et de s’aimer toute la vie. Beaucoup de couples vivent ce rêve au quotidien. D’un côté, il n’est pas rare de voir de nos jours des couples célébrer des noces de porcelaine, d’or ou de diamant. Quelle est en fait la recette miracle qui leur permet de tenir aussi longtemps ? De l’autre, autant de couples qui se sont aimés se déchirent et bien d’autres ne songent même plus à s’engager : pourquoi ?

A la première rencontre, on discute d’abord pour se connaître, ensuite l’idée de se revoir n’est pas désagréable, et ainsi de suite jusqu’à ce que les sentiments naissent pour qu’un couple d’amoureux soit formé. Jusque-là, rien de bien compliqué me diriez-vous… car c’est souvent après que les choses se compliquent. C’est ici que la question du mariage avec cette personne devient l’évidence même, ou bien au contraire, les doutes et les inquiétudes vont venir perturber les pensées de l’un ou de l’autre ou de nos deux amoureux. Il n’est pas rare d’entendre des phrases aussi décevantes que ridicules lors des préparatifs du grand jour telles que : "On est déjà trop engagés, les invitations sont parties", "on s’est promis, on ne peut plus reculer maintenant", "on ne va pas se séparer comme ça !?", "On va se marier, et l’amour fera le reste…", "on aura des enfants qui nous uniront, et puis, je vais changer je te promets !"

Pour célébrer le plus beau mariage, il faut donc être sûr d’avoir la réponse à toute une série de questions dans un climat de paix que Dieu te donne si telle est sa volonté. Cette période de fréquentation pendant laquelle on apprend à se connaître vous permet justement d’être rassuré dans votre décision d’avoir fait le bon choix. 

Tant de couples ont eu l’espoir de vouloir changer l’autre, ou se promettre de changer avant de s’engager. En réalité, on ne change pas tant que ça. Au mieux, l’autre parvient à nous faire évoluer en nous valorisant avec beaucoup de patience, de compréhension, d’amour. Cependant, on peut toujours redoubler d’efforts pour continuer à lui plaire jusqu’à un certain point. Malgré tout, les qualités et imperfections de chacun restent bel et bien ancrées, et c’est là toute l’importance d’ouvrir les yeux sur qui est mon conjoint, car je vais devoir l’aimer COMME IL EST sans désirer qu’il change.

L’amour doit te faire aimer l’autre pour ce qu’il est, pour toutes ses qualités, pour ce qu’il représente pour toi, et surtout l’accepter avec ses imperfections. Ne parlons pas de défauts à ce stade, car si la petite voix te fait déjà remarquer des défauts avant de t’engager, tu ouvres une porte à la critique et en principe non seulement vous avez déjà eu des discussions animées sur ces points mais des belles scènes de ménage vous guettent pour les années à venir !

Heureusement, tous les mariages ne riment pas avec scène de ménages, il existe donc bel et bien la possibilité de ne pas se tromper, de réaliser son rêve de vie à deux avec la bonne personne que Dieu t’aura réservée.

La semaine prochaine, j’aborderai le sujet sur "comment être sûr(e) que c’est toi ?"