Béni soit Dieu !

Béni soit DieuLorsqu’on lit les psaumes, on peut à la fois être émerveillé par tant de louanges et de poésie et aussi surpris par la violence des sentiments humains qui s’y dégagent.

Le Psaume 68 est l’un de ces magnifiques poèmes où l’auteur proclame à la fois un chant et une prière en dialoguant avec Dieu. Les divers versets exprimés résument d’une façon très dense des thèmes essentiels : l’intervention souveraine de Dieu qui mène son peuple à travers le désert, le combat, la défaite de l’ennemi, le triomphe du peuple de Dieu, le Règne, la Gloire.

Au verset 36, David conclut par ces Paroles qui résonnent jusqu’à nous : "Le Dieu d’Israël donne à son peuple la force et la puissance. Béni soit Dieu !"

Quelle promesse extraordinaire ! Comment nous l’approprions-nous ? Seul Dieu Tout-Puissant peut nous accompagner et nous donner la force pour résister au mal,  pour traverser les déserts devant nous, pour vaincre la solitude ou encore la maladie, pour rester dans la Paix qui dépasse toute intelligence. Oui seul le Dieu Tout-Puissant peut nous garder fidèle sur notre chemin de foi. Béni soit Dieu.

Si cette promesse a été adressée au peuple d’Israël, elle est aujourd’hui aussi valable pour nous, pour tous ceux qui prennent ces Paroles de Vie et qui, victorieux en Jésus-Christ, les proclament face à l’adversité dans le dialogue et la prière intime avec Dieu.

Allons confiants de l’avant car le Dieu d’Israël donne à son peuple, te donne à toi aujourd’hui, la force et la puissance. Béni soit notre Dieu ! Et bénie soit chaque personne qui lit ces paroles.