C’est encore un temps de grâce !

"Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers." (Psaume 46.1-2)

Nous le savons bien : chaque jour de vie est un jour de grâce, aussi en 2015 ! A peine avions nous éteint les bougies du sapin de Noël et présenté nos vœux pour la nouvelle année que des événements inquiétants ont fait irruption tant sur le plan international que national, mettant à mal la quiétude de beaucoup. Si la violence, la haine et l’incertitude du lendemain prennent des dimensions toujours plus grandes dans notre monde devenu un immense village où la paix se dissipe peu à peu, cela n’est pas nouveau.

En effet, il y a près de 3'000 ans résonnaient déjà les paroles inspirées du Psaume 46, invitant le cœur troublé dans un monde en furie à se tourner clairement vers l’Eternel, le Tout Puissant, Lui qui reste toujours en contrôle de toute chose. Lui qui ne chancelle pas et qui secourt dès l’aube du matin tous ceux qui se confient en Lui. "Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite", chantaient les fils de Koré (v.8 et 12). Et de poursuivre : "C’est Lui qui a fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre" (v.10). Jésus et les apôtres ont abondamment évoqué les temps de la fin, temps troublés et difficiles où les enfants de Dieu sont aussi secoués par les tribulations. Fondé en Christ et rempli de son Esprit, le chrétien doit maintenant saisir l’occasion d’être un témoin crédible, rempli de compassion, être présent pour apporter encouragement là où il peut.

Pour terminer, quelques rappels de textes de la Parole qui nous orientent dans ce sens car la Parole est agissante et puissante en ceux qui la reçoivent avec foi.

  • Arrêtons (de nous inquiéter), sachant qu’il est Dieu ! (Psaume 45.11)
  • Confions-nous en l’Eternel de tout notre cœur (Proverbe 3.5)
  • Soyons vainqueur du mal par le bien (Romains 12.21)
  • Prions pour nos ennemis et ceux qui persécutent les frères (Matthieu 5.44)
  • Rendons témoignage avec sagesse (1 Pierre 3.15)
  • Travaillons tant qu’il fait jour, répandons l’évangile par tous les moyens (Jean 9.4). Il y a tant à faire, tant de gens ne connaissent pas encore l’amour du Sauveur, doivent encore se réconcilier avec Dieu, trouver un sens à leur vie.
  • Enfin, désirons ardemment le jour du Seigneur, son retour, qui sera la solution à tout mal.

Ma prière : "Seigneur, en 2015 conduis-nous ensemble dans Ta volonté".
Votre Walter Zanzen