Chercher, demander, suivre... et trouver

A quelle adresse habites-tu ? Venez et vous verrez…"Jésus se retourna et, voyant que les deux disciples s’étaient mis à le suivre il leur dit : "Que cherchez-vous ?" Ils répondirent : "Maître, où demeures-tu ?" Il leur dit : "Venez et vous verrez". Ils allèrent, ils virent où il demeurait et ils restèrent avec lui ce jour-là. Et l’un des disciples dit : "Nous avons trouvé le Messie !" Jean 1.38-39, 41

A la question initiale de Jésus "que cherchez-vous ?", les deux disciples répondent par une autre demande "Où habites-tu ?" et Jésus les invite généreusement : "Venez et vous verrez !".

A la fin de cette journée, le texte nous dit qu’ils témoignent avec certitude : "nous avons trouvé le Messie, c’est-à-dire le Libérateur". Que s’est-il passé dans cette maison durant cette journée particulière dont l’adresse reste mystérieuse ? Ils l’ont trouvé, et tout semble indiquer que l’énigme s’éclaircit en accompagnant le Christ et en demeurant dans "sa maison".

L’invitation à entrer dans la maison est toujours d’actualité, Jésus dira : "Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père" (Jean 14.2). C’est la Maison dans laquelle vit Dieu avant même le commencement, et Il a souhaité nous transmettre l’adresse de cette Maison en nous donnant Le Fils bien-aimé. Il est venu dans ce monde et Il a habité corporellement parmi les hommes en participant pleinement à notre humanité (Prologue de Jean 1,14).

Venez et vous verrez ! C’est le panneau indicateur qui nous révèle l’adresse, qui nous invite non seulement à voir, mais également à nous y établir : "Demeurez en moi et je demeurerai en vous" (Jean 14.23).

Amis, chrétiens de longue date ou jeunes dans la foi, coutumiers de la Parole ou pas, la bonne nouvelle de l’évangile résonne ici et maintenant de cette heureuse invitation à entrer dans un mouvement, en marche, et à savourer sa douce et précieuse Présence en demeurant dans une position de confiance avec le Maître de maison.

"Quelle joie quand on m’a dit : Allons à la maison du Seigneur !" Psaume 122.1

De tout cœur et avec toute mon amitié.