Clé pour être en forme de jour en jour

Clé pour être forme de jour en jour"Exerce-toi à la piété; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout." (1 Timothée 4.8)

Cette recommandation de Paul s’adresse à un être humain à part entière, comme vous, comme moi. L'exercice tient une place importante dans notre liste de priorité et il est clair qu'il a un impact sur notre santé. Mais de quel exercice s’agit-il ?

…l’exercice corporel est utile à peu de chose...
S'il est dit ici que l’exercice corporel a une utilité limitée, il est d'abord naturellement et tout simplement utile. Ne soyons pas de ceux qui pensent que le corps est sans valeur. En effet, nous savons bien que nous ne pouvons faire que peu de choses quand nous sommes en mauvaise forme ou malades. Dans 1 Corinthiens 3:16-17, le corps du chrétien est clairement désigné étant l’habitation du Saint-Esprit. Ainsi, nous devons veiller à garder notre corps en bonne forme.

Quelle est la bonne manière de s’occuper de soi ? Le besoin de notre corps change avec l'âge et aucun texte biblique ne nous conseille comment faire. Par contre, nous ferons appel au bon sens en écoutant notre corps, en revenant parfois à un style de vie plus simple, en faisant le nécessaire pour nous sentir bien dans notre peau. Parfois, il suffit de peu de choses. Sur une base régulière, faisons de la marche, un peu de gym ou fitness, natation etc ou encore prenons une journée détendue avec les enfants et petits-enfants, des moments accompagnés au bord du lac, ou une visite guidée dans des lieux sympas comme l’Alimentarium :). Comme les relations humaines sont essentielles, n’hésitez pas à maintenir au maximum votre vie sociale. N'attendez pas d'être totalement en forme pour entrer dans un projet et comme dit le proverbe : "l'appétit vient en mangeant", il suffit de commencer une chose – et s’y tenir - pour se rendre compte qu'on peut y trouver plaisir.

...la piété est utile à tout
Une alimentation saine et l’exercice physique sont importants pour augmenter la qualité et la durée de notre vie : Dieu veut que nous soyons en bonne santé. Cependant, il ne faut pas oublier qu’Il s’intéresse à notre santé spirituelle. Paul le dit : exercez-vous à la piété ! En quoi cela consiste-t-il ? A avoir une confiance totale en Dieu, à regarder loin et à s’attendre à l'extraordinaire. De cette manière, même si l’on vit des expériences positives ou négatives, en fin de compte c’est sans commune mesure avec ce qu’on vivra après cette vie, c’est-à-dire dans l’éternité. Voilà l’espoir qui produit en nous une joie complète et une force surnaturelle qui nous feront vivre plus longtemps : "Les adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes chancellent; mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point" (Esaie 40. 30-31).

Ainsi, cher ami lecteur, gardons le physique et le spirituel dans un sain équilibre. Ne négligeons pas notre santé physique et occupons-nous plus encore de notre santé spirituelle qui nous libère de nos soucis et donne la perspective éternelle.