Coeur joyeux

Joie

"Un cœur joyeux est excellent pour la santé !"
(Proverbes 17.22)

Née avant l’invention du téléphone ou la construction de la Tour Eiffel, Jeanne Calment est morte à l’âge de 122 ans après avoir connu 27 présidents français et être entrée dans le livre des Records en tant que la femme la plus âgée du monde. Quand on lui demandait quel était le secret de sa longévité, elle répondait : "Savoir rire !". La médecine a prouvé que le rire fortifie notre système immunitaire, fait baisser notre tension artérielle et neutralise l’apathie causée par la dépression

La Bible a raison : "un cœur joyeux est excellent pour la santé". Dans les Ecritures, le vin représente la joie, et le premier miracle de Christ a été de changer l’eau en vin, le meilleur qu’ils n’aient jamais bu. Jésus est un créateur de joie ! Alors comment cela se fait-il que nous n’en manifestions pas plus ? Jésus a dit : "Je vous ai dit ces choses, afin que Ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite" (Jean 15.11). Comment pouvez-vous affirmer que vos péchés ont été pardonnés, que Dieu dirige votre vie et vous protège, et que, après votre mort vous irez le rejoindre au paradis, tout en affichant jour après jour une mine aussi désespérante qu’une grappe de raisin desséchée ?

Paul était tellement rempli de joie qu’il amena à Christ les gardiens de sa prison et qu’une communauté chrétienne vit même le jour dans la “maison de César” ! (Philippiens 4.22). Votre attitude quotidienne aura davantage d’impact sur votre entourage que votre théologie. Quand les autres vous verront vous réjouir dans les moments difficiles, ils se demanderont quel est votre secret. Ils penseront : "J’ai vraiment besoin de ce qui le rend aussi heureux" et deviendront plus réceptifs à la vérité de Christ. Le bonheur que propose le monde est conditionné par les circonstances de la vie, tandis que la joie est le résultat d’un choix qui nous fait dépasser ces circonstances.

La Bible dit : "La joie du Seigneur sera votre force" (Néhémie 8.10). La joie est ce qui vous pousse à aller de l’avant, et le Seigneur en est la source.