Comment maîtriser ses dépenses ?

Comment maîtriser ses dépenses ?A chaque fin de mois, nous recevons un salaire, une aide, une allocation et c’est avec ce montant que nous devons vivre le prochain mois. Certains savent avant même de recevoir cet argent que ça ne suffira pas à couvrir leurs dépenses. Beaucoup de ménages sont contraints de s’endetter pour différentes raisons. Que faire dans ces situations ?

La bible qui, je rappelle, comporte des leçons de vie adéquates à chacune de nos situations, nous apprend comment nous devons gérer nos dépenses. Des conseils qui glorifient le Seigneur certes, mais nous conduisent en plus vers une meilleure santé financière.

1. Remettons à Dieu ce qui doit lui revenir
"Honore le SEIGNEUR avec tes biens et avec les prémices de toutes tes récoltes : alors tes granges seront remplies d'abondance, et tes cuves déborderont de vin." (Proverbes 3.9-10)

C'est la première chose que nous devons faire, un grand pas de foi qui selon le passage ci-dessus comporte des contreparties très avantageuses. Cependant, il est important d’offrir nos prémices avec un esprit de reconnaissance (nous sommes reconnaissants de ce qu'il a fait pour nous) et de dépendance (il est la source de tout ce que nous avons reçu).

2. Contrôlons nos dépenses
"Et celui qui emprunte est l'esclave de celui qui prête." (Proverbes 22:7)

Pourquoi Dieu nous préserve-t-il de la dette ? Tout simplement car il veut que nous soyons entièrement libres. Plus nous faisons des dépenses extra, plus nos dettes s'agrandiront et plus il nous sera difficile de nous en libérer.

Seule solution pour éviter les dettes, c'est de dépenser selon les moyens que nous avons à disposition. Ce qui est sûr c'est que nous devons parfois nous maîtriser pour limiter nos dépenses à notre budget. Il est possible que nous ne fassions pas de dépenses folles, comme acheter un téléviseur supplémentaire, mais parfois il est aussi nécessaire de reconsidérer nos dépenses pour la nourriture, les habits ou la consommation en électricité.

Si nous avons déjà des dettes, pas de panique, intégrons ces dernières dans notre plan de dépenses mensuel. N'hésitons pas de parler avec nos créanciers, cela montre aussi notre maturité. En plus, un tel geste honore notre Seigneur...

3. Epargner, c'est nous investir pour l'avenir
"De précieux trésors et de l'huile sont dans la demeure du sage; mais l'homme insensé les engloutit." (Proverbes 21.20)

"Les fourmis, peuple sans force, préparent en été leur nourriture." (Proverbes 30.25)

L'épargne est bel et bien en accord avec les principes bibliques. Mais pour ceux qui n’ont même pas de quoi manger, comment envisager d'épargner ? Dans tous les cas, si vous vous efforcez régulièrement à mettre à part une somme, aussi petite soit-elle, tôt ou tard, elle vous permettra d’accomplir votre rêve !