Comment se laisser transformer par Dieu ?

Comment se laisser transformer par Dieu ?"… ainsi, nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur et nous passons d'une gloire à une gloire plus grande encore. Voilà en effet ce que réalise le Seigneur, qui est l'Esprit." (2 Corinthiens 3.18b)

Quand nous devenons chrétiens, il nous est donné un esprit nouveau. Pourtant, lorsque nous commençons notre marche avec Jésus, nous sommes par moments surpris de constater que notre vie n’a pas totalement changé. Malgré toutes les bonnes résolutions que l’on peut prendre pour plaire à Dieu, cela ne suffit pas. Nous restons pêcheurs et nos mauvaises habitudes sont encore là. Cela signifie-t-il que nous ne sommes pas totalement sauvés ? Comment se défaire définitivement de sa vieille nature ?

Prendre un jour la décision de donner notre vie à Jésus nous assure une bonne fois pour toutes le salut et la vie éternelle. Il n’y a pas à y revenir ni à s’en préoccuper. Après, nous entrons dans un processus de perfectionnement. Chaque jour que Dieu fait, Il veut que nous devenions un peu plus comme Lui (Colossiens 3.10). Dieu veut nous mener à la maturité spirituelle.

Être un disciple mature, qu’est-ce que cela signifie pratiquement ? Jésus a montré dans la parabole du Semeur que Sa Parole est d’abord comme une graine dans notre vie qui, lorsqu’elle touche le cœur, commence à germer afin de produire du fruit en abondance. Dieu a une part importante à jouer dans notre croissance spirituelle. Mais il faut comprendre que nous avons aussi la nôtre : choisir de grandir, laisser Dieu agir en recevant sa Parole dans notre cœur et en l’appliquant dans notre vie. Pour cela, nous devons apprendre à vaincre les mauvaises habitudes avec l’aide du Saint-Esprit qui demeure en nous. Plus nous lui laissons de place, plus nous portons de ce fruit de l’Esprit qui est selon Galates 5, 22-23 : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi.

De ce fait, la croissance spirituelle est un processus. Ce n’est pas le fruit d’une expérience unique, mais un voyage qui dure toute une vie. Notre plus grand désir et notre prière pour vous, c’est que vous soyez chaque jour un peu plus transformés à l’image de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen !