Comment résister à la tentation ?

TentationLa prière que Jésus nous a enseignée - "le notre Père" se termine par : "…ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre nous du mal…". Par cette phrase, tu peux comprendre que la tentation ne vient pas de Dieu, elle est plutôt l’arme utilisée par le diable pour te faire désobéir à Dieu et à ses commandements. Satan utilise les astuces les plus perfectionnées pour te faire tomber. Dès que tu commets un péché, il viendra t’accuser, te rendre malheureux et t'accabler. Alors, tu n’oseras plus relever les yeux vers ton Dieu. Ta relation avec Lui s’altèrera et ta vie spirituelle deviendra stérile, tandis que Satan notre adversaire s'en réjouira.

Tu n'es pas pourtant le seul à être tenté par Satan, rassure-toi : Jésus lui-même a été tenté dans le désert. Tu sais comment Il est sorti victorieux des trois tentations. Lisons Matthieu 4 : 1-4.

1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 

2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 

3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 

4 Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Maintenant pose-toi cette question : Comment dominer la tentation ? Aussi simple que cela puisse paraître, Jésus Lui-même donne l’exemple. Que faisait-Il en ce moment ? Il priait, et il a cité la Parole pour mettre son adversaire KO.  

Autrement dit, si tu lis ta bible sans prier, tu cèderas à la tentation par manque de force, et si tu pries sans lire la bible et tu chuteras par manque de jugement. 

Pour résister à la tentation, il faut que tu étudies la bible et que tu pries, tu auras ainsi le jugement et la puissance nécessaires pour combattre la tentation.

Donc, la tentation fait bien partie de la vie. Etre tenté ne veut pas dire pécher, loin de là, mais tu l’as compris, c’est la soumission à celle-ci qui va t’induire dans le péché.

 La Bible dit : "Dieu est fidèle, et Il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation, Il vous donnera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter". (1 Corinthiens 10 : 13). Es-tu en train de réaliser qu'avec les forces que Dieu t'offre, tu peux combattre cette tentation ? Un peu comme si le diable te mettait dans une main l’objet qui te fait pécher, et Dieu dispose dans l’autre main l’arme pour l’anéantir.

La chose primordiale à retenir est de prier le Seigneur quotidiennement de te garder de la tentation et du tentateur. Il y a autour de nous une activité démoniaque et nous avons tous besoin de veiller et prier pour ne pas nous laisser séduire. 

Un conseil très précieux à garder : "Détourne-toi du mal et fais le bien" (Psaume 37 : 27). Le mal est incompatible avec la présence du Seigneur: "quiconque se livre au péché est esclave du péché" (Jean 8 : 34). Entretiens ta vie avec fierté et ne joue pas avec la tentation.

La bonne nouvelle est que Dieu te pardonne si tu confesses et abandonnes tes péchés. Cela nécessite un changement dans les habitudes, de laisser certaines fréquentations, d'aller demander pardon ou de pardonner, modifier tes priorités, etc. Demande à Dieu qu'Il t'aide à faire les bons choix pour que tu ne sois plus soumis à la tentation.

Claude Francano