Communiquer votre foi facilement

Communiquer votre foi facilement

Avez-vous déjà eu une occasion de partager votre foi ? Peut-être répondriez-vous "non" parce que vous ne savez pas comment vous y prendre. Il est aussi possible que vous en avez fait l'expérience, mais après une réaction négative de la part de votre interlocuteur, vous vous sentiez rejetés ; vous pensiez avoir échoué et avez arrêté de témoigner…

Dans l'évangélisation, le succès n'est pas dans le fait d'amener quelqu'un en Christ, mais dans notre volonté de vivre notre vie chrétienne en partageant l'évangile. Oui, vous ne pouvez pas échouer quand vous choisissez d'obéir au commandement de Jésus qui dit : "Allez, faites de toutes les nations des disciples…" (Matthieu 28.19). L'évangélisation étant une œuvre du Saint-Esprit, faisons-Lui confiance pour les résultats.

Voici une approche assez simple et pratique - tirée du livre : "Share Jesus without fear" (William Fay, 1999) - qui pourrait vous aider dans votre premier pas d’évangélisation. Mais avant toute chose, il convient d’adopter les bonnes attitudes quand vous abordez une personne :
• Dialoguer avec elle.
• Poser des questions, c’est une manière de savoir comment Dieu est à l'œuvre dans le cœur de la personne.
• Ecouter, c’est la meilleure manière de savoir ce qui se passe et de trouver une opportunité pour revenir à votre désir premier d’évangéliser.
• Ramener la conversation vers des sujets essentiels et des questions spirituelles.

La première étape pour parler de Jésus consiste à introduire dans votre conversation des questions qui détermineront la position spirituelle de votre interlocuteur. Le but étant de le laisser s'exprimer sans se sentir envahi. Ces questions vous aideront à parler moins et à écouter d’avantage pour ainsi laisser le Saint-Esprit convaincre le cœur de la personne. Ces questions sont :
1. Avez-vous des croyances spirituelles ?
2. Qui est Jésus pour vous ?
3. Pensez-vous qu’il y a un ciel et un enfer ?
4. Si vous mouriez aujourd’hui, où iriez vous ? Si oui, pourquoi Dieu vous accepterait-il au ciel ?
5. Si ce que vous croyez n’était pas vrai, aimeriez-vous le savoir ?

A travers les réponses, vous sentirez si la personne a une vraie relation avec Jésus ou non. Deux possibilités de réponses sont attendues à la cinquième question : oui ou non. Néanmoins, dans tous les cas, la personne est libre de son choix. Si elle répond "non", arrêtez et saluez-la respectueusement. Si "oui", vous pouvez passer à l'étape suivante.

La deuxième étape consiste à partager votre foi en laissant la Bible parler. En effet, à travers Sa parole, Dieu peut changer des vies. Pour cela, laissez votre interlocuteur lire les passages bibliques ci-après, un à un et à haute voix. Il serait judicieux de marquer ces versets par avance dans votre Bible et d'encadrer les mots clés, pour permettre à la personne de les retrouver et les lire facilement. Après chaque lecture d'un verset, posez-lui la question : "Qu’est-ce que ce passage vous dit ?" et laissez répondre votre interlocuteur sans votre aide. Voici donc ces versets :
1- Romains 3.23
2- Jean 3.3
3- Jean 14.6
4- Romains 10.9-11
5- 2 Corinthiens 5.15
6- Apocalypse 3.20

À la lecture de ce dernier verset, amenez la personne à se demander ce que cela signifie pour elle. Si elle fait une mauvaise interprétation, invitez-la à relire le verset et à y réfléchir plus, puis à répondre à la question.

Troisième étape : À travers ces vérités bibliques, le Saint-Esprit sera en train d’utiliser les écritures pour préparer le cœur de votre interlocuteur pour les questions suivantes :
1. Êtes-vous un pécheur ?
2. Voulez-vous le pardon de vos péchés ?
3. Croyez-vous que Jésus est mort sur la croix pour vous et qu’Il est ressuscité ?
4. Voulez-vous donner votre vie à Christ ?
5. Êtes-vous prêt à inviter Jésus dans votre vie et votre cœur ?

Après cette dernière question, il est temps pour vous de faire silence et de prier dans votre cœur. Donnez du temps à la personne de s’exprimer et laissez le Saint-Esprit agir.

Ces quelques points restent des propositions pour faciliter votre contact avec les autres et votre témoignage chrétien. Si vous avez besoin de plus d’explication, lisez ce livre. Notre prière est que ce texte vous encourage à faire le pas d’obéissance que Jésus attend de vous : parler de Lui à votre famille, vos amis, vos collègues, et pourquoi pas aux gens que vous rencontrez dans la rue… ? D’ailleurs, n’hésitez pas à vous joindre à notre équipe de bénévoles qui se fixent rendez-vous chaque samedi pour aller au contact des gens dans la ville de Genève pour leur parler du Christ. Vous êtes le (la) bienvenu(e) !