Conduire mon enfant dans sa destinée

Conduire mon enfant dans sa destinée"C'était pour cet enfant que je priais, et l'Eternel a exaucé la prière que je lui adressais. Aussi, je veux le prêter à l'Eternel : il sera toute sa vie prêté à l'Eternel." (1 Samuel 1.27)

Avez-vous remarqué avec quel engouement la planète toute entière suit, depuis plus de 2 ans, le moindre fait d’actualité sur le couple royal d'Angleterre ? Quand donneront-ils un(e) petit(e) héritier(e) au trône d'Angleterre ? Alors qu'il n'était même pas encore né que déjà, le destin de ce bébé sur terre était tout tracé : être au service de la couronne d'Angleterre et perpétrer image et traditions d’une monarchie d’exception.

Dans la bible, nous trouvons une histoire pas moins spectaculaire que cette naissance royale, dans 1 Samuel 1. Durant des années, avoir un enfant était le seul sujet de prière d'Anne. Alors que cet enfant n'est même pas conçu, elle promet à l'Eternel de le lui consacrer. Et voilà que la même année, Anne tombe enceinte et met Samuel au monde. Quelle joie ! La prière d'Anne est exaucée, sa vie est comblée maintenant. Mais elle n'oublie pas pour autant la promesse qu'elle a fait à Dieu. Ainsi, après son sevrage, Samuel est placé sous la responsabilité d’Eli au service de l'Eternel dans le temple.

Qu’est-ce que ce récit peut signifier pour les femmes d’aujourd'hui ? De part cette histoire, Anne nous livre un aspect spirituel important de la maternité : être une mère ne consiste pas à garder son enfant pour soi, mais un engagement à le conduire vers son créateur. Pour cela, il faut parfois savoir le lâcher et le déposer entre les mains de Dieu. Le verset 6 du Psaume 84 dit ceci : "Heureux ceux qui trouvent leur force en toi : ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés". N'est-ce pas la plus grande joie d’une mère de savoir chacun de ses enfants dans le bon chemin ? Dieu ouvre toujours un chemin pour ses enfants, il est donc précieux de guider nos enfants vers Lui.

Tout comme Anne l’a compris au travers de cette longue attente, chaque enfant est un cadeau de l’Eternel (Psaumes 127.3). Vous l'auriez peut-être désiré ou non, mais c'est Dieu qui a voulu vous le donner. C’est Lui seul qui est la vie et qui donne le souffle de vie. Peut-être que vous attendez encore votre tour, ne vous découragez pas mais persévérez dans la foi et dans la prière, Il saura satisfaire votre désir au moment propice. Quoi qu'il en soit, sachant que cette bénédiction vient de Dieu, n'hésitez pas à le célébrer en priant pour votre enfant et en l'éduquant selon Ses voies afin qu'il devienne Son enfant. Que Dieu, notre Père, bénisse votre famille !

Prions pour les mères, futures mères et toutes celles qui aspirent à avoir un enfant.