Connaître la volonté de Dieu

Ce thème important a été l’objet de notre réflexion durant les deux derniers cultes. Souvenons-nous tout d’abord que Dieu promet de nous diriger et de nous conseiller (lire Psaume 32.8). Sa nature de Père bienveillant doit rassurer chacun ! Si tu lui appartiens, Il te conduira et prendra soin de toi !

La première démarche s’inspire de Romains 12.1-2 : offrez vos corps… cela veut dire : je me donne sans partage au Seigneur, je le laisse être Seigneur de ma vie. Ensuite, je dois ardemment DÉSIRER sa volonté, sachant qu’elle est bonne, agréable et parfaite. Etre informé de sa volonté ne suffit pas, encore faut-il la FAIRE. Cela implique une décision de ma part.

Alors, comment discerner et comment avancer avec assurance ? Pour cela il y a quelques balises à poser et celles-ci doivent concorder. Voici la première : lisez et méditez TOUTE la Parole de Dieu, elle est la lumière sur notre sentier (Psaume 119.105). Elle a quelque chose à nous dire sur n’importe quel sujet de la vie. Soyez alors fermement résolus de l’appliquer. Faites confiance au Saint-Esprit, Il est votre enseignant (Jean 16.13).

La deuxième balise est primordiale : la paix de Dieu. Elle doit se poser sur votre cœur par rapport à la décision à prendre. Même au milieu des questionnements, des inconnues et des craintes, la paix de Dieu ne vous quittera pas. Les circonstances doivent aussi faire partie du tableau et seront une indication.

Ajoutons encore que la volonté de Dieu n’est pas une autoroute ou un chemin de facilité. C’est un chemin étroit. Et puis, le succès visible n’est pas forcément signe d’être dans la volonté de Dieu comme son contraire n’est pas forcément signe d’être hors du plan de Dieu.

Si une hésitation devrait encore subsister, attendez-vous toujours au Seigneur, ne craignez pas de demander une confirmation par un don spirituel. L’Eglise est là pour vous aider. C’est merveilleux d’être conduit par le Seigneur !

"Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ton intelligence ; reconnais-le dans toutes tes voies, et c'est lui qui aplanira tes sentiers." (Proverbes 3.5-6)

Pasteur Walter Zanzen