Conseil de votre Coach de vie

Garder le rythme avec votre Coach"C’est pourquoi, frères, puisque Dieu vous a appelés et choisis, redoublez d’efforts." (2 Pierre 1.10)

Quelle est la bonne occasion pour redoubler d'efforts ? Sûrement pas pendant les vacances, diraient la plupart d'entre nous. La logique fait que les efforts sont à déployer au maximum quand on s'apprête à franchir un obstacle. A l'instar des footballeurs professionnels, une bonne préparation s'impose plusieurs mois avant une compétition afin de jouer un match dans les meilleures conditions possibles. Puis la compétition terminée, place au repos bien mérité. De même, les étudiants font des efforts supplémentaires pour se lever tôt ou se coucher tard afin de revoir leurs cours. Et quand les vacances sont là, plus question de rouvrir le moindre livre.

Il ne doit pas en être ainsi dans la vie avec Christ. Paul la compare à une course, plutôt à un marathon dont on franchit la ligne d'arrivée au moment où l’on quitte cette terre. Dans une telle discipline, l'endurance compte plus que la vitesse. Par ailleurs, le coureur doit faire attention car plus le parcours est paisible et sans aucun obstacle en vue, plus il sera tenté de s'endormir ou de se laisser détourner de sa destination. N’est-ce pas ce que nous voyons dans notre vie quand tout va bien ? Nous avons tendance à mettre nos bonnes habitudes de côté. Certains se détachent de la parole de Dieu pour laisser place à d'autres occupations moins importantes. D'autres se lancent dans des histoires sans trop réfléchir sous prétexte que c'est juste le temps d'un été. Hélas, les conséquences de tels choix sont parfois douloureuses : blessures, découragement, regrets, perte de temps,… Il y a deux manières de franchir la ligne d’arrivée : les bras levés, heureux, avec un sentiment de victoire ou avec la langue tirée, crevé, prêt à s’écrouler.

Pour revenir à la question posée plus haut, Paul nous apprend que chaque jour est une bonne occasion pour redoubler d'efforts si nous voulons avancer dans notre vie chrétienne. Il livre huit traits de caractères à travailler dans le verset suivant : "faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la bonne conduite et à la bonne conduite la vraie connaissance de Dieu ; à la connaissance ajoutez la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance et à la persévérance l'attachement à Dieu ; enfin, à l'attachement à Dieu ajoutez l'affection fraternelle et à l'affection fraternelle l'amour" (2 Pierre 1.5-7). S’il vous est arrivé d’échouer dans votre progression, pas de problème, repositionnez-vous et redécouvrez ce feu que vous avez connu quand vous avez rencontré Jésus pour la première fois. Puisse-t-il agir en toute liberté pour vous guider efficacement dans vos prochains efforts.