Conseils pour une âme en bonne santé

Comment avoir une bonne santé émoitionnelle ?1. Surveillez la porte d’entrée de vos pensées
Il est important de contrôler le monde de ses pensées. Lire Psaumes 101.3 : "Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux". Esaïe 26.3: "A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix".


2. Ne demeurez pas dans votre passé
Beaucoup de problèmes émotionnels subsistent parce qu’on ne lâche pas le passé. Celui-ci ne changera pas si on y demeure accroché. Nous sommes conscients que beaucoup de personnes souffrent et ont besoin d’un accompagnement sur ce point. N’hésitez pas à demander de l’aide.


3. Abandonnez votre amertume
Elle ronge, détruit et enlève toute joie et paix. L’amertume produit toujours du trouble et infecte les autres (Hébreux 12.15)


4. Apprenez à être content
Une source de problème provient du fait qu’on est insatisfait. Toujours à la recherche de quelque chose de nouveau, de quelque chose d’autre. L’insatisfaction nous laisse dans un vide. Le contentement est une attitude et des attitudes influencent notre santé émotionnelle. Paul dit : " J’ai appris à être content de l’état où je me trouve" (Philippiens 4.11).


5. Cessez de vous prendre en pitié
Tout le monde se plaint de temps en temps. C’est normal. Il y a des personnes qui passent trop de temps à se prendre en pitié. Poussé à l’extrême cela peut conduire à la dépression. La vie est pleine de moments difficiles, durant lesquels on se croit dépassé, surmené et abattu. C’est là qu’il faut se souvenir qu’au soir arrivent les pleurs et le matin l’allégresse ( Psaumes 30.6). Le matin arrive !


6. Gardez un cœur joyeux
Un cœur joyeux est un bon remède (Proverbes 17.22). Il faut savoir rire, c’est un facteur d’équilibre, même rire sur des problèmes et rire sur soi-même. La joie de l’Eternel est notre force (Néhémie 8.10).


7. N’essayez pas de vouloir tout comprendre
Il y aura toujours des choses qu’on n’arrive pas à expliquer. Il y aura toujours des questions sans réponses. Ici est le pays des "pourquoi", là-haut le pays des "parce que" disait une missionnaire. Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur  et ne t’appuie pas sur ta sagesse (Proverbes 3.5).


8. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu
Satan attaque nos pensées. Il faut lui résister avec l’armure de Dieu. Vous pouvez être protégé des traits enflammés du malin. (Ephésiens 6). Résistez au diable et il fuira loin de vous.


9. Gardez les yeux fixés sur l’éternité
Ce monde n’est pas notre patrie. Ne permettez pas que les choses d’ici-bas aient une telle influence sur vous, comme si elles étaient éternelles. Aujourd’hui pourrait être notre dernière journée. Si ce monde est tout ce à quoi vous vous accrochez, alors c’est normal d’être découragé et troublé, triste et peureux. Regardez en haut, c’est le secret d’une bonne santé émotionnelle.