Couples : refaites le plein d'amour !

"Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour" (Apocalypse 2.4)

De l’extérieur, l’Eglise d’Ephèse semblait une église qui prospérait dans tous les domaines. Les œuvres des chrétiens étaient plus que louables, les imposteurs n’avaient pas leur place dans les ministères. Tout semblait fonctionner à merveille. Mais Jésus reprochait à cette église une seule chose mais une chose essentielle : celle d’avoir abandonné son premier amour ! Sa soif de la présence de son Seigneur, sa relation intime avec son Bien-aimé avait disparu…

Cette image ne peut-elle pas parfois refléter notre vie de couple ? Ne pourrait-on pas emprunter cette parole pour encourager des couples d’aujourd’hui à rechercher leur intimité conjugale ? Alors que notre mariage semble bien fonctionner, nous avons toujours besoin de nous remettre en question. Accueillons avec humilité cette parole et laissons-nous enseigner par le Seigneur pour re-booster nos vies conjugales.

1. Repentez-vous
On entend souvent l’appel à la repentance dans la Bible quand Dieu nous appelle à prendre conscience de nos péchés et à revenir vers Lui. Dans la vie conjugale, il arrive aussi que le couple ait besoin de se demander pardon, peut-être pour une phrase maladroite, une réflexion blessante ou plus grave encore… Bien qu’il soit parfois difficile de reconnaître vos torts, surtout si l’offense semble si insignifiante, si vous voulez retrouver votre amour premier, vous avez besoin de vous repentir auprès de votre partenaire. Par ailleurs, n’oublions pas que repentance et pardon étant étroitement liés, apprenez aussi à pardonner !

2. Souvenez-vous
Que devons-nous nous souvenir ? Principalement, nous devons réapprendre à voir notre conjoint comment Dieu le voit, notamment :
- Votre conjoint a de la valeur. D’abord, il/elle est de spécial car Dieu l'aime et le/la valorise. Ensuite, il/elle est un don de Dieu pour vous sur cette terre, votre vis-à-vis sans qui vous ne pouvez être complet. Il reste encore des trésors cachés en lui/elle que vous n'avez pas encore fini de découvrir.
- Votre conjoint a des besoins. L’un des besoins profonds de votre homme, c’est d’être respecté et encouragé ; celui de votre femme est d’être aimée et appréciée. Ne sous-estimez jamais ces besoins !
Toutefois, ne vous laissez pas prendre au piège de rechercher ailleurs ce que vous n'obtenez pas dans votre mariage sous prétexte que vous en avez besoin. Le manque n’est pas une excuse pour commettre un péché.

3. Pratiquez les premières œuvres
Certes, votre amour ne sera peut-être plus comme lorsque vous vous êtes rencontrés pour la première fois. Toutefois, il est essentiel que vos cœurs continuent de battre en présence de votre conjoint, que vos compliments lui apportent de la joie en plus… Il y a tellement de choses que vous pouvez faire pour agrémenter votre vie de couple, faites-le sans modération ! Il est même parfois conseillé de casser la routine en faisant des choses différentes.

Mais par-dessus tout cela, il est essentiel de construire la vie spirituelle de votre couple par la prière conjugale. Certes, les sensibilités entre un homme et une femme sont différentes, une femme étant plus à l’aise de prier à haute voix avec son mari alors que ce dernier est moins enclin à dévoiler son cœur. Néanmoins, souvenez-vous que par l’action du Saint-Esprit, vos prières seront comme une colle qui soudera de plus en plus votre mariage.

Pour conclure en beauté, rappelez-vous que vos efforts personnels ne suffiront pas à améliorer votre relation de couple. Seul l’amour de Dieu fera la différence. Laissez-vous aimer par Lui (1 Jean 4.19), Son amour sera le véritable carburant qui maintiendra votre mariage en route.