Courage ! Sois sans crainte !

Danger de mer

Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante.

Esaïe 41.10

Lorsque la crainte veut t’envahir, réagis, place ta confiance en Dieu et empare-toi de ses promesses !

Depuis quelques semaines le thème de la crainte est abordé lors des cultes du dimanche matin. Voici quelques réflexions partagées à l’occasion : c’est bien connu, la crainte est une émotion qui peut saisir même le plus fort d’entre nous. Elle peut surgir comme une tempête menaçante déjà au lever du jour ou par surprise face à une situation où l’on ne maitrise plus rien.

Jésus dira qu’à la fin des temps, l’angoisse parmi les nations sera telle qu’elles ne sauront plus que faire (Luc 21.25) !

David, pourtant habitué à combattre le lion et l’ours, est encore tout jeune lorsqu’il affronte Goliath avec sa fronde. Assuré par la présence de son Dieu à ses côtés, il dépasse ses craintes. Cependant dans plusieurs Psaumes, il parle librement de ses peurs mais proclame aussitôt sa foi qu’il place en Dieu. D’où lui vient cette confiance qui le porte, même au milieu des situations les plus inextricables ? Il se confie en quelqu’un qu’il connait. De manière imperturbable, David est porté par l’amour et la fidélité de son Seigneur. C’est justement ce qui caractérise une alliance ! Par exemple il déclare au Psaume 56.4-5 : "le jour où je suis dans la crainte, en Toi je me confie… en Dieu je me confie, je ne crains rien." Et dans quel contexte le dit-il ? Dos au mur, il est tout seul au milieu de gens qui voulaient sa peau !

Faire confiance… d’accord mais comment ? En gardant "les yeux de la foi" fixés sur Celui qui est présent avec moi dans la situation qui fait peur.

Voici deux exemples : lorsque Pierre marche sur l’eau, il ne sombre pas tant qu’il regarde dans la bonne direction et à la bonne personne : Jésus.

Un autre exemple se trouve dans Hébreux 11.27. Moïse quittera par la foi l’Egypte en tournant le dos au puissant Pharaon sans craindre sa fureur, car il voyait Celui qui est invisible. La crainte aurait pu paralyser tout le peuple et faire échouer le plan de Dieu, mais la foi ancrée dans QUI est le Seigneur est victorieuse sur toute crainte.

Ami, regarde à Celui qui te rassure, t’oriente et te donne la force de tenir bon ! "Ne crains pas" figure plus de 360 fois dans toute la Bible – saisis ta promesse pour aujourd’hui.