Pâques : de la mort à la Vie !

Quel message plus puissant, plus rassurant que celui de Pâques !?

Alors que notre société s'achemine comme chaque année vers les festivités pascales encouragées par l'éclosion évidente du printemps qui revient enfin, la trêve de l'essentiel, elle, conduit inévitablement dans l'impasse qui se passe de l'essence de la Vie : Jésus-Christ ressuscité !

Pâques, fête devenue populaire en perte de popularité. Pâques vulgarisée et réduite au commerce que l'on sait. Mais quand il est question de l'essentiel, quand la vie est touchée, quand la chasse aux oeufs ne suffit pas à sécher les larmes des yeux... et que faire de ces lapins que la vie m'a encore posés ?

La Vie, ma vue, la voie que je vois enfin tracée devant moi... Le chemin tracé par la Résurrection et la Vie en la voie du Salut offert par grâce en Jésus-Christ, le Chemin, la Vérité et la Vie ! Le passage de mes offenses sur la Croix pour croire enfin au message de l'Évangile qui tonne en moi, cette cathédrale de cristal en mal parfois de vivre... ce monde qui se perd où s'opèrent tant de guerres et de misère... Et pourtant... lueur d'espoir qui jaillit dans le noir, tressaillement qui ne ment au plus profond de ma vie : Oui, Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !

Jean-Paul Burkhard
Pasteur adjoint