Destinés à grimper

"Qui montera à la montagne de l'Éternel ? Qui s'élèvera jusqu'à son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; celui qui ne livre pas son âme aux choses vaines, et qui ne jure pas pour tromper. Il obtiendra la bénédiction de l'Éternel, la justice du Dieu de son salut. Telle est la génération de ceux qui le recherchent, de ceux qui cherchent ta face…" (Psaume 24.3-6)

Cet article se veut être un encouragement pour nous qui sommes actuellement à la recherche de la face de Dieu et qui endurons des épreuves plus ou moins pénibles. Le passage ci-dessus compare notre marche avec le Seigneur à l'ascension d'une montagne, à un voyage où l’on grimpe toujours. Au cours de la montée, plusieurs choses peuvent nous distraire :

  • Des variations de notre climat relationnel : nos relations avec nos conjoints, nos familles, les autres chrétiens, les gens avec qui nous travaillons, …
  • Des changements de décor suite à la perte d’un être cher, une perte d’emploi, un souci financier, mais peut-être aussi suite à une réussite plus ou moins inattendue qui nous pousserait à profiter des choses visible au détriment de notre marche avec Dieu.
  • Un manque de force dû à la solitude, à une douleur intérieure ou extérieure …

Certes, ce n’est pas chose facile de grimper une montagne sinon tout le monde serait en train de le faire. En attendant, nous avons un jour pris le départ en choisissant Jésus comme notre Seigneur et Sauveur ; nous sommes dès cet instant destinés à avancer dans notre marche et à grimper toujours plus haut, malgré les obstacles qui, parfois, nous barrent le chemin. Hébreux 10.39 nous dit : "nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui croient pour sauver leur âme."

Ainsi, aujourd’hui, nous vous encourageons à continuer et à persévérer. Si vous êtes resté parterre suite à une chute, relevez-vous et reprenez le chemin de la victoire car les chutes sont pour les vrais chrétiens des occasions de progrès. Equipons-nous chaque jour des Armes que Jésus a mis à notre disposition, gardons nos yeux fixés sur le sommet de la gloire, là où l’Eternel nous attend pour nous remettre la couronne de vie.

Enfin, souvenons-nous que "nous sommes (pouvons être) pressés de toute manière, mais non écrasés ; désemparés, mais non désespérés ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ; nous portons toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus se manifeste dans notre corps." (2 Corinthiens 4.8-10). Rien ne nous écrasera entièrement tant que grimpons avec Dieu.