Dieu ne joue pas à EuroMillions

"Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège et dans une foule de désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition... (ils) se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes bien des tourments." (1 Timothée 6.9-10)

EuroMillions, un jeu de tirage qui peut nous tenter très facilement. Parfois, derrière de fausses motivations, comme celle de jouer uniquement pour la bonne cause, se cache une réalité qui est tout autre : le désir de gagner, de devenir riche rapidement, l’amour de l’argent…

Notre verset du jour nous avertit du danger de vouloir s’enrichir. Paul souligne : "l’amour de l’argent est la racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi…" (1 Timothée 6.10). Nous devons rester vigilants pour ne pas nous égarer loin de Dieu et de sa protection. Il est très facile en effet de basculer dans la dépendance de ce type de "divertissement" au risque d’oublier les perspectives de Dieu.

Les Ecritures nous apprennent à nous contenter de ce que Dieu nous donne chaque jour et de ne pas nous inquiéter du lendemain. Alors que certains juifs, par peur du manque, voulaient faire des réserves de manne, ils ont rapidement compris qu’il était impossible de conserver ce pain car il fermentait. Dieu souhaitait que son peuple lui fasse confiance et dépende de lui tous les jours. Des études montrent que la majorité des gagnants à la loterie tombent dans une plus grande misère quelques années après leur gain. Dieu ne veut pas que cela vous arrive.

Etes-vous sans travail ou manquez-vous de ressources ? Dieu peut pourvoir à vos besoins. Il "ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises" (Deutéronome 28.8). Il vous suffit de vous confier à Lui dans une totale dépendance. Dans l’évangile de Matthieu (Mt 6, 33), nous lisons : "Recherchez d’abord le royaume des cieux et la justice et…", vous connaissez la suite. Appliquez-le avec un cœur sincère et n’importe quel autre gain vous semblera inutile et sans valeur !