Dieu préfère les charitables aux yakas…

Copyright : Ann Truong - The BeaconIl y a plus de 2 ans, une enseigne d'une église à Portland (Oregon) a fait l'objet d'une vive réaction dans toutes les contrées des USA. L'enseigne mentionnait en anglais : "God prefers kind atheists over hateful Christians" (Dieu préfère les athées aimables aux chrétiens odieux). Le pasteur auteur de ce texte disait avoir reçu beaucoup plus de réactions positives que négatives. Un sondage internet a aussi montré que, au moment de la rédaction, plus de 69% des répondants ont été d'accord contre 22% en opposition. Vous aussi avez probablement votre position par rapport à cette affirmation. Dans tous les cas, il est bon de connaître la Parole de Dieu. Voici notamment deux vérités bibliques dont il faut se rappeler :

- Dieu aime tout le monde de la même manière (Jean 3.16). Pas à cause de quelque action ou attitude, mais parce qu'il a simplement décidé de nous aimer car Il est Amour. Au début de la création, Il avait déjà prévu d'avoir une relation d'amour avec les êtres humains. Il ne peut pas accepter le péché, mais son amour pour nous est réel au point de laisser son fils prendre sur lui toutes nos fautes en mourant sur la croix (Romains 5.8). Cet amour, chacun peut l'accepter ou pas, cela ne changera ni ne diminuera la grâce immense qu'il a donné en Jésus-Christ son Fils…

- Il n'y a pas d'excuse au manque d’amour pour le chrétien. Il n’est pas possible de vivre en Dieu sans aimer et cet amour dont hérite le chrétien est tout sauf un sentiment vécu passivement (1 Corinthiens 13). Rappelons-nous de la parabole du bon samaritain racontée par Jésus. Du point de vue politique et social, les samaritains étaient des ennemis des juifs, pas censés connaître qui était Dieu. Mais si celui-ci n’a pas hésité à faire preuve de charité en venant au secours de ce juif attaqué et laissé pour mort, à combien plus forte raison ceux qui connaissent que Dieu est amour doivent témoigner leur bonté envers les autres ? Jésus nous exhorte en outre à aimer nos ennemis, bénir ceux qui nous maudissent, montrer de l’hospitalité à tous ceux qui ont besoin d’aide… (Luc 6.27-34). Nous pouvons y arriver avec Son aide.

Pour conclure, l’apôtre Jean nous livre une démonstration assez compréhensive de la manière dont Son amour doit affecter la vie du chrétien : "Quiconque aime est enfant de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour" (1 Jean 4.7-8). Si nous cherchons à le connaître davantage et à vivre avec lui, Il nous "façonnera" pour que nous lui soyons semblables, en acte et en vérité.