Dire oui à Jésus, c’est pour toujours

Je m’appelle Nicolas Grosbety, j’ai 33 ans. Mes parents et grands-parents suivent le Seigneur, ainsi j’ai été éduqué avec les valeurs chrétiennes selon la Bible. Ayant pu grandir dans un milieu familial vraiment privilégié et béni, j’ai joui de mes libertés d’enfant.

Durant mon jeune âge, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs camps chrétiens, qui ont été pour moi des moments inoubliables. C’est d’ailleurs lors d’un camp que j’ai donné ma vie au Seigneur pour la première fois, alors âgé de 11ans. Je pense qu’à cette époque, je ne réalisais pas la réelle signification de mon acte. Lorsqu’on donne notre vie à Jésus c’est pour toujours, il ne nous abandonne jamais.

Depuis ce jour, mon aventure vers une vie centrée sur la croix a commencé.

J’ai continué à vivre ma vie de jeune, curieux, téméraire, dynamique, parfois irresponsable et surtout en essayant de me faire une place dans le monde. J’ai atteint l’adolescence sans causer trop de problèmes à mes parents mais je ne me suis pas empêché de goûter aux diverses tentations de l’adolescence. Durant ces années, je n’ai jamais renié Dieu, et je sais que les prières de ma famille m’ont protégé durant cette période où les limites étaient souvent franchies. En effet, je cherchais à créer ma place dans le monde, et pour cela j’étais prêt à mettre de côté les commandements de Dieu.

Les années ont passé et je me suis retrouvé à l’EHL pour entamer un Bachelor en 4-5 ans. C’est là-bas que j’ai rencontré une fille non chrétienne avec qui j’ai entretenu une relation durant plus de 2 ans et demi. Durant cette période, je vivais toujours les mêmes combats entre choisir Dieu ou le monde, mais mon cœur aspirait à servir Dieu à 100%. En effet, on ne peut pas servir deux Dieu en même temps.
"Personne ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra le premier et aimera le second ; ou bien il s’attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent" (Matthieu 6.24)

C’est pourquoi, après 2 ans et demi de relation, les circonstances de nos vies respectives ainsi que de nombreuses prières de ma famille et de mes proches, m’ont permis de prendre une décision qui changea radicalement ma vie. J’ai dit OUI à Dieu et NON à ma copine. J’ai renoncé à moi-même.

"Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir avec moi, qu’il cesse de penser à lui-même, qu’il porte sa croix chaque jour et me suive. En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera". (Luc 9.23-24)
"Prends ta part de souffrance comme un fidèle soldat de Jésus-Christ." (2 Timothée 2.3)
C’est depuis ce jour, il y a maintenant plus de 6 ans et demi, que j’ai commencé ma nouvelle vie de disciple et que j’ai vu la main de Dieu agir dans tout ce que j’entreprenais.

Je ne vous cacherai pas que ce temps n’a pas été tout simple, mais j’ai vu Dieu me changer dans beaucoup de domaines de ma vie. Je suis devenu plus calme, moins jaloux, plus généreux, en paix et surtout rempli d’amour. Ainsi, tout naturellement, j’ai commencé à affirmer clairement ma position auprès de mes amis et des rencontres de mon quotidien. Jésus est mon Sauveur et celui qui pourvoit à tous mes besoins, il est mon ami le plus fidèle et celui sur qui je peux compter en tout temps. Ce cheminement de proclamation n’a pas été sans larmes, mais il était certainement accompagné par des changements divins et une paix qui ne me quittait pas.

Par la suite, Dieu a ouvert de nombreuses portes pour servir, je suis d’abord parti pour un temps de mission avec Jeunesse en Mission à Hawaï et au Togo. Ces six mois ont littéralement changé mon regard sur la mission et sur notre mission en tant que chrétiens. Dès mon retour à Genève, je me suis engagé dans mon église et commencé à servir ma ville. Mon désir de le connaître davantage ne me quittait pas. Durant 2 ans, j’ai travaillé comme chef de projets dans une boîte d’événementiel ou là encore, j’ai vu Dieu agir puissamment.

Dieu conduit les pas du juste, il m’a donc conduit vers de nouvelles destinations. Après 2 ans de vie professionnelle, je suis reparti aux études en intégrant la Summit International School of Ministry, une université privée de théologie fondée par David Wilkerson il y a plus de 20 ans. Deux années (2013-2015), où Dieu a pu façonner mon cœur et consolider ma foi, un temps à part où j’ai appris à connaître Dieu plus en profondeur.

De retour depuis le mois de mai, j’ai pu exercer ma foi durant ces 6 mois où je cherchais du travail et surtout à savoir comment mettre mes talents au service de Dieu. Ces mois de recherches et d’attente m’ont permis de voir la fidélité de Dieu et ses plans pour ma vie se manifester clairement.

En plus des portes que Dieu a ouvertes dans ma vie, il m’a aussi permis de rencontrer une femme incroyable avec qui j’aurai la grande joie de me marier dans quelques semaines. A l’heure où je vous écris, je commence comme assistant pasteur à l’église évangélique de Réveil de Genève. Comment vous dire, jamais je n’aurai imaginé que Dieu me placerait dans le ministère à plein temps. Mais comme nous le savons bien, les plans de Dieu ne sont pas les nôtres, et ses plans s’accomplissent en tout temps.

"L’homme élabore de nombreux plans, mais seule la décision du Seigneur se réalise." (Proverbe 19.21)

Je me réjouis de voir ce que Dieu va accomplir durant le reste de ma vie. Je vous encourage à chercher Sa volonté en tout temps et vous réjouir des lieux que vous découvrirez en faisant confiance en Lui. N’oubliez pas, vous êtes bénis et aimés par le Roi des rois.

"Jésus leur dit : Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes". (Matthieu 4.19)