En Dieu, un bel avenir pour le couple

En Dieu, un bel avenir pour le couple"Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance." (Jérémie 29.11)

Croyez-vous en cette parole de Dieu au milieu des difficultés auxquels vous faites face aujourd'hui ? Personnellement, j'aime ce passage car il me rappelle toutes les choses extraordinaires que Dieu a déjà accomplies dans ma vie. Il est aussi vrai que dans des moments plus durs, j’ai plus du mal à m'y accrocher. Mais ce texte nous dit clairement qu'Il a des projets pour nous. Mieux encore, des projets parfaits qui nous mèneront à la paix. Alors, pourquoi douter ?

Le mariage fait partie de ces projets parfaits de Dieu pour l'homme et la femme. Au commencement, Dieu a uni le couple dans le mariage pour qu'ils vivent ensemble jusqu'à la fin de leur vie, comme "une seule chair". Jésus a clairement souligné cela en disant : " Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint" (Marc 10.9). Mais quand çà va mal et que nous sommes déçus par notre autre, tant de questions peuvent nous hanter : "Et si la personne que j'ai choisie n'était pas la bonne ? Et si ... ? Et si ..."

A l'heure actuelle, le divorce devient un fléau social qui ravage de nombreux foyers chrétiens ou non. Lorsque nous parlons du divorce et des divorcés, il est toujours question d'une tragédie qui engendre des déchirements et beaucoup de souffrances pour les enfants, l'entourage familial et pour au moins l'un des conjoints. Les causes d'un divorce peuvent être diverses, mais la réponse du Seigneur est sans équivoque et révèle le fond réel du problème : "C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n’en était pas ainsi" (Matthieu 19:8).

Cela signifie-t-il qu'il faut supporter l'insupportable et vivre l'invivable ? Rappelons-nous de la promesse qui nous a été donnée plus haut : Dieu n'a que des projets de paix pour nous ! Peut-être faut-il traverser les épreuves d'aujourd'hui, mais ne perdons pas espoir. Confions-nous à Lui, entièrement et sans réserve. Il connaît nos blessures et les pas que nous n'arrivons pas à faire. Il saura apporter la réponse à nos prières, parfois d'une manière inattendue. Il nous aime et aime notre foyer et Il veut mener ce projet jusqu'au bout si nous le laissons faire...