Est-il si difficile d’avoir la foi ?

FoiQuestion délicate, n’est-ce pas ? Dans Matthieu 17:20, Jésus dit : "Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: ‘Déplace-toi d'ici jusque-là’, et elle se déplacerait ; rien ne vous serait impossible.". L’image de la montagne qui se déplace basée sur l’efficacité d’une foi en dit long sur ce que Jésus voulait exprimer. Autrement dit, la foi est une certitude qui doit être considérée comme une évidence.

Prenons un exemple de la vie : Vous devez prendre un vol très tôt le matin, et après lui avoir demandé de vous accompagner, votre meilleur ami vous confirme : "Je passerai te prendre demain à 05h30 pour t’emmener à l’aéroport". Une fois l’avoir remercié, c’est confiant que vous vous endormez, et le lendemain à 5h29, on frappe à votre porte, sur le moment vous êtes sûrement bien soulagé que vous n’auriez pas douté une seule seconde qu’il vous oublie.

Si maintenant, la veille, vous vous étiez dit : "J’ai dit à mon ami que j’ai un vol très tôt, j’espère qu’il va venir me chercher !". Pendant toute la nuit, vous vous répétez qu’il est capable de venir vous chercher, vous allez même penser à lui constamment en vous disant quel grand ami il est, car c’est bien le seul qui peut vous rendre ce service… mais vous ne lui avez rien demandé, et vous ne l’avez pas entendu vous dire quoi que ce soit qui permette de penser qu’il viendrait. De votre côté, l’heure approche, vous "croisez les doigts" pour qu’il se décide à venir, vous ne pouvez que vous rendre à l’évidence car, finalement rien ne dit qu’il viendra…

Cet exemple très simple me peut faire sourire, mais combien de fois nous « espérons » recevoir sans avoir transmis le bon message et sans avoir même reçu de réponse. La réponse est cette foi qui vient de Dieu, c’est un don qu’Il donne à qui le lui demande.

Aujourd’hui, Seigneur je te prie de me donner cette foi, qui fera de moi un enfant plein de confiance en Celui qui ne m’abandonnera jamais. Amen