Etre béni, oui ... et être transformé ?

Etre béni, oui... et être transformé ?Je préside et assiste à de nombreuses réunions de prière dans le cadre de nos programmes d’Eglise. A chaque fois, lorsqu’on entre dans la présence de Dieu, lorsque deux ou trois se réunissent en Son Nom pour prier, il se passe quelque chose. Rencontrer le Seigneur dans la foi et dans un désir authentique n’est jamais une perte de temps. On ressort de ce genre de réunion fortifié, grandi et réjoui, car le royaume de Dieu avance par la prière de la communauté.

Ceci dit, il y a un type de prière que je n’entends que trop peu dans nos réunions. C’est une demande du genre : "Seigneur, transforme ma vie, rends-moi semble à Jésus, façonne-moi". Paul rappelle dans Ephésiens 1.4 que nous sommes élus pour être saints et sans défaut. Tel est notre avenir : être changé, transformé à l’image du modèle parfait. Peut-on trouver un meilleur modèle que Jésus ? Rien, ni au ciel, ni sur terre, ni dans le passé, présent ou futur ne surpassera jamais la personne de Jésus ! Non que son aspect extérieur ait des signes particuliers (il n’avait rien pour attirer nos regards), mais tout son être est rempli de la beauté parfaite, de la pureté totale, de la sainteté céleste, de la compassion touchante, de l’autorité en vue du bien, de la vérité absolue. Il est la perfection même.

Si nous étions saisis par son image, nous n’aurions alors qu’une prière : Seigneur, change-moi en ton image ! Voilà un but, c’est le but de Dieu et cela doit être mon but. Dieu promet de s’atteler à ce chantier colossal : me transformer à son image ! N’est-ce pas merveilleux. Sa promesse l’affirme : la bonne œuvre qu’il a commencé sera achevée (Philippiens 1.6). Oui, lui seul peut arriver au résultat parfait. Il refait ce qui est brisé, il redresse ce qui est courbé. Il le fera pour tous ceux qui ont fait alliance avec lui. Toute l’histoire d’Israël en témoigne : Dieu ne se relâche pas de transformer son peuple engagé avec lui dans l’alliance. Ce changement prendra du temps car c’est un processus. Celui qui nous a appelés est fidèle et c’est LUI qui le fera (1 Thessaloniciens 5.24).